Bretagne. Une convention signée entre la Fédération française de lutte et la Fédération de gouren (OF.fr-23/01/23)

Lionel Lacaze, président de la fédération française de lutte et des disciplines associées, et Christian Pélé, président de la fédération de gouren, lutte bretonne, ont signé une convention le samedi 21 janvier 2023 à Berrien.

Cette convention, signée à Berrien (Finistère), permettra de préciser les liens de fonctionnement entre la Fédération française de lutte et des disciplines associées (FFLDA) et la Fédération de gouren.

La Fédération française de lutte et des disciplines associées (FFLDA) a décidé, lors de son assemblée générale en mai dernier, la création d’une commission nationale sportive de Gouren. Cette commission, désignée par le comité directeur de la Fédération de gouren (FDG), s’est réunie samedi 21 janvier 2023 au centre technique national du Gouren Ti Ar Gouren, à Berrien (Finistère), afin de signer la nouvelle convention régissant les relations et le fonctionnement entre la FDG et la FFLDA.

« Reconnaissance accrue du gouren »

Cette signature s’est faite en présence de Lionel Lacaze, président de la FFLDA, d’Aurélie Aim-Tuil, directrice technique nationale, de Christian Pélé président de la FDG, des membres du comité directeur, des présidents départementaux, des responsables politiques régionaux, départementaux, et du Parc naturel régional d’Armorique​. Cette convention 2023 ouvre une nouvelle ère de relations et de fonctionnements entre les deux fédérations et apportera une visibilité et une reconnaissance accrue du gouren au sein de la FFLDA », ​estime Christian Pélé.

Plus de formations

Depuis 1954, le gouren était sous l’égide de la fédération française de lutte, ce qui nous permettait de remettre des titres à nos compétiteurs,​rappelle Jean-Pierre Jaouen, directeur de Ti Ar Gouren. Cette nouvelle convention précise les liens de fonctionnement mais aussi la formation des cadres techniques et permet d’accéder à un système de prise de licences par informatique. »

Un projet de certificat de qualification professionnelle est en cours. Il permettra aux formateurs d’avoir leur diplôme d’État, non plus auprès du ministère du Travail, mais auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cela permettra aussi aux arbitres d’avoir une base de formation sur la position latérale de sécurité et l’utilisation d’un défibrillateur.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/culture-bretonne/une-convention-signee-entre-la-federation-francaise-de-lutte-et-la-federation-de-gouren-5d9ef2a8-9a34-11ed-9986-eec12073fa57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *