Briec. Une grève bien suivie au collège Stéphan (OF.fr-3/02/24)

La mobilisation

Jeudi, le mouvement de grève, qui faisait suite aux annonces gouvernementales, a été très suivi au collège Pierre-Stéphan : 90 % des enseignants étaient mobilisés. Soit 24 grévistes, sur les 27 professeurs attendus ce jour, dans l’établissement. Sur les grilles et portails, des revendications explicites : « Non aux groupes de niveaux, oui à l’hétérogénéité ».

« C’est l’annonce de la DGH (dotation globale horaire) qui nous a fait un électrochoc, explique Maxime Touzé, professeur d’histoire-géographie. Pas de moyens supplémentaires mais une obligation de créer des groupes de 15 élèves maximum pour les plus faibles en maths et en français. » Conséquence pour l’établissement : une surcharge des autres groupes.

« Pour libérer des heures et des profs, on va rogner sur les options, les projets », se désole Eric Fresné, en Sciences de la Vie et de la Terre.

Pour ces enseignants, créer des groupes de niveaux revient à « stigmatiser des enfants, sans possibilité de retour ensuite dans une scolarité classique. Forcément, si le niveau est plus faible, on avance moins vite, on approfondit moins. Autant dire qu’on ferme à ces jeunes la porte du lycée général. »

Un tract sera remis aux parents d’élèves pour les sensibiliser.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/briec-29510/une-greve-bien-suivie-au-college-stephan-cd0b2f78-c1b9-11ee-af40-0572f37cda9b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/briec-une-greve-bien-suivie-au-college-stephan-of-fr-3-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *