Cancale. Le collectif Hériot appelle à l’occupation des locaux du centre de classe de mer. ( OF.fr – 28/05/23)

Le portail du centre de classe de mer Virginie Hériot de Cancale affiche sa position.
Le portail du centre de classe de mer Virginie Hériot de Cancale affiche sa position. | OUEST-FRANCE

Face à l’incertitude entretenue de la Région Île-de-France et du rectorat de Versailles, la mobilisation pour le maintien des deux postes d’enseignants au centre de classe de mer Hériot à Cancale (Ille-et-Vilaine) ne faiblit pas.

En février, l’Éducation nationale annonçait son intention de récupérer les deux postes d’enseignants attachés au centre de classe de mer Virginie Hériot de Cancale (Ille-et-Vilaine) qui accueille, chaque année depuis son ouverture, plus de 1 500 enfants. La suppression des postes d’enseignants entraînerait de facto un éventuel retrait des moyens alloués au centre par la Région Île de France.

Après l’ultimatum du maire Pierre-Yves Mahieu posé lundi 22 mai – et qui exige une réponse d’ici mercredi 31 mai – les membres du collectif opposé à la fermeture du site ne désarment pas. Ils affirment, dans un communiqué, avoir envoyé  différents courriers, mail et appels téléphoniques aux autorités de tutelle du centre de classe de mer Virginie Hériot de Cancale (Dasen, rectorat, ministère de l’Éducation, région Île de France, présidence de la République) restés sans réponse ou sans proposition de solution concrète . Ils ont également rédigé une pétition en ligne qui a récolté 5 500 signatures et organisé un rassemblement de protestation réunissant 300 personnes à Port Mer .

Le collectif a aussi adressé  plusieurs envois à Maud Fontenoy, ambassadrice des classes de mer pour l’Éducation Nationale, qui sont restés eux, sans aucune réponse  et effectué  une visite au centre des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale 35 qui a fait savoir que le centre avait toute sa place au sein de l’Éducation nationale .

Une occupation « sporadique »

 Suite à l’intervention du Sénateur Daniel Salmon auprès du ministre de l’Éducation nationale et suite à une rencontre avec Gérard Larcher, président du Sénat qui a eu lieu vendredi 26 mai , le collectif Hériot a pris la décision  d’occuper sporadiquement le centre de classes de mer .

Ils invitent  la population de Cancale, élus, parents d’élèves, responsables associatifs, simples citoyens  à participer à cette occupation  qui durera jusqu’à ce que l’administration de l’Éducation nationale revienne sur sa décision de supprimer les postes d’enseignants du centre et que la Région Île de France, propriétaire des locaux, confirme son intention de poursuivre son activité avec la mise à disposition de personnels de service, d’entretien et de maintenance des locaux ».

Source : Cancale. Le collectif Hériot appelle à l’occupation des locaux du centre de classe de mer (ouest-france.fr)

URL de cet article : Cancale. Le collectif Hériot appelle à l’occupation des locaux du centre de classe de mer. ( OF.fr – 28/05/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *