
La Commission nationale des comptes de campagne avait saisi le Conseil constitutionnel à l’issue des élections législatives de juin et juillet 2024. Les Sages ont rendu leur décision vendredi 6 juin 2025 : Aela Malet, candidate pour le Parti breton dans la circonscription de Pont-l’Abbé et Douarnenez (Finistère), a été déclarée inéligible pour une durée de trois ans.
Par Alan LOQUET.
Les Sages avaient été saisis par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Ils ont rendu leur décision ce vendredi 6 juin 2025. Le Conseil constitutionnel a déclaré inéligible, pour une durée de trois ans, Aela Malet.
« Elle n’a pas déposé de compte de campagne »
Candidate pour le Parti breton dans la 7e circonscription du Finistère (Pont-l’Abbé – Douarnenez), elle avait obtenu 1 135 voix, soit 1,86 % des inscrits, lors du 1er tour des élections législatives, le 30 juin 2024.
Lire aussi : Législatives 2024. Aela Malet, candidate du parti breton pour Pont-l’Abbé – Douarnenez
Avec un score supérieur à 1 % des suffrages exprimés, Aela Malet était dans l’obligation de déposer ses comptes de campagne auprès de la CNCCFP. Dans sa décision, le Conseil constitutionnel précise qu’« elle n’a pas déposé de comptes de campagne alors qu’elle y était tenue ».
Originaire de Lorient (Morbihan) et vivant en Normandie, Aela Malet avait déjà brigué un siège à l’Assemblée nationale en 2022, sous la bannière du Parti breton, dans la 7e circonscription du Finistère. Elle avait alors obtenu 348 voix (0,78 % des inscrits).
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/candidate-aux-legislatives-en-finistere-elle-est-declaree-ineligible-par-le-conseil-constitutionnel-of-fr-8-06-25/