Cargo remorqué à Lorient : l’association Mor Glaz dénonce le mauvais état du navire(LT.fr-24/10/22-14h08)

Le Hanjin Pioneer a été remorqué jusqu’au port de Lorient dans la nuit de samedi à dimanche.
Le remorquage d’un cargo, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre, au large de Belle-Ile-en-Mer jusqu’à Lorient, fait réagir l’association Mor Glaz. Selon elle, le navire n’était pas en état de naviguer.

L’Abeille Bourbon a eu fort à faire le week-end dernier. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre, le remorqueur a pris en charge, et ramené jusqu’à Lorient, le cargo Hanjin Pioneer, après une avarie de gouvernail au large de Belle-Ile-en-Mer.

Dans un communiqué diffusé ce lundi 24 octobre, l’association Mor Glaz, dont l’objectif est « la défense de la mer, des marins, de la faune et de la flore marine », dénonce un « manque de vigilance » et même « une certaine légèreté de transporter des pales d’éoliennes sur un navire en si mauvais état ». « Transporter ce qui nous est présenté comme l’avenir énergétique le moins polluant a bien failli pourtant polluer la mer ».

« Pensons aux équipages qui sont à bord »

Le Hanjin Pioneer, navire battant pavillon coréen et armé par 19 marins, arrivait de Malte, se rendait au port de Cuxhaven, en Allemagne. Il est désormais immobilisé à Lorient par le centre de sécurité des navires. « Comment a-t-il pu quitter Malte dans un tel état, et aurait-il pu quitter le port de Cuxhaven après sa livraison ? » interroge l’association. Elle précise qu’elle suivra « de très près la suite qui sera donnée à cette escale forcée ». Avant d’être très ferme. « Pas un seul navire en mauvais état ne devrait pouvoir naviguer ici ou ailleurs. Pensons aux équipages qui sont à bord ».

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/cargo-remorque-a-lorient-l-association-mor-glaz-denonce-le-mauvais-etat-du-navire-24-10-2022-13206845.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *