Carnac. Après l’action de Civitas, « le plus choquant est l’absence de dialogue », déplore l’élue (OF.fr-16/05/23)

Le maire de Carnac (Morbihan), Olivier Lepick, qui a annulé le concert, en compagnie de la police municipale et de Nadine Roué, l’adjointe qui a reçu une main dans le visage de la part d’une militante de Civitas.

Par Loïc TISSOT

Nadine Roué était l’élue de permanence lorsque Civitas a bloqué, samedi 13 mai 2023, l’église Saint-Cornély, à Carnac (Morbihan), entraînant l’annulation du concert. Elle raconte une soirée particulièrement tendue.

Samedi 13 mai 2023, à Carnac (Morbihan), une trentaine de membres du parti d’extrême-droite intégriste Civitas, a entravé l’accès de l’église Saint-Cornely. Poussant le maire, Olivier Lepick, à annuler le concert de Kali Malone, pourtant autorisé par les autorités diocésaines.

Depuis la veille, Nadine Roué assurait la permanence dans la commune. Le soir des faits, alors qu’elle était dans son jardin, l’adjointe déléguée aux animations touristiques a été appelée par les policiers municipaux. Sans être au fait du projet You Origin, elle se rend vite compte d’une situation tendue, face à des personnes récitant des prières. « Je ne savais pas ce qui se passait. Je me suis présentée en tant qu’élue et je voulais rentrer à l’intérieur de l’église pour trouver une solution et dialoguer avec les responsables. Cela ne m’a pas été possible. Une femme m’a fait obstruction. En m’empêchant, elle m’a mis la main dans le visage. »

L’élue est prudente avec le mot « claque ». Néanmoins, une plainte a été déposée ce lundi pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.

« Le respect doit être le même pour tout le monde »

« Au-delà du geste, alors que je faisais mon travail d’astreinte, le plus choquant a été l’absence de dialogue. » Ou alors des prières en forme de réponses. « Pas un seul mot. » Le fait d’interdire l’accès à un lieu public l’interroge vivement, l’élue a pu seulement joindre l’intérieur de l’église, accompagnée de la police municipale.

La tension est montée d’un cran avec l’arrivée du public. Accompagnée de force de gendarmes et de la police municipale, elle a souhaité apaiser les esprits : « Je disais aux spectateurs ne pas répondre de la même façon qu’eux. »

Nadine Roué réagit en tant que citoyenne : « En tant que personne, je n’ai pas agressé les personnes de Civitas. Élue ou non, le respect doit être le même pour tout le monde. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/carnac-apres-laction-de-civitas-le-plus-choquant-est-labsence-de-dialogue-deplore-lelue-5732e88e-f33a-11ed-8d29-977e8c392606

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/carnac-apres-laction-de-civitas-le-plus-choquant-est-labsence-de-dialogue-deplore-lelue-of-fr-16-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *