Caroline Brémaud, la cheffe des urgences de Laval démise de ses fonctions pour avoir dénoncé la crise de l’hôpital public (H.fr-7/12/23)

Caroline Brémaud s’était illustrée lors de la crise sanitaire et dans les mobilisations pour sauver l’hôpital public.
© THIERRY PASQUET/SIGNATURES

Depuis 2021, elle n’a jamais cessé de monter au front pour dénoncer publiquement la crise de l’hôpital public. La cheffe des urgences de Laval (Mayenne) a été démise de ses fonctions au 1er décembre, officiellement à la suite d’une réorganisation. Depuis, le tollé ne retombe pas.

Par Cécile ROUSSEAU

Une sanction qui ne passe pas. Depuis que Caroline Brémaud, cheffe des urgences de Laval (Mayenne), a été démise de ses fonctions au 1er décembre, officiellement à la suite d’une réorganisation, le tollé ne retombe pas. Des torrents de soutiens d’usagers, de syndicats, dont Samu-Urgences de France, de collectifs mais aussi de quelques représentants politiques ont convergé vers la docteure. « C’est la révolte des personnes qui m’a vraiment fait prendre conscience que c’était une sanction déguisée, explique-t-elle. Cette décision m’a mis un coup. Ce qui va le plus me manquer, c’est d’arrêter de diriger ce service composé de soignants super. »

Cet été, dans la presse, la médecin s’était alarmée des préconisations du gouvernement d’appeler systématiquement le 15, alors que dans son département, la plupart des urgences étaient fermées la nuit. « Je n’avais pas eu d’écho, j’avais trouvé ça louche, se souvient-elle. En novembre, nous avons eu une réunion pour nous annoncer qu’en application d’un rapport daté de 2021, il y aurait désormais un chef unique pour les urgences et le Samu-Smur. Je n’ai pas été choisie. »

« Je préfère rester là où je dérange »

Depuis 2021, elle n’a jamais cessé de monter au front pour dénoncer publiquement la crise de l’hôpital public. « Certaines personnes estiment que je nuis à l’attractivité de la Mayenne, mais nous étions déjà dans un désert médical avant que je parle ! Beaucoup de gens m’interpellent aussi pour me remercier. »

Elle n’envisage donc pas une seconde de quitter son hôpital, ni de garder le silence : « Je préfère rester là où je dérange, c’est que je suis au bon endroit ! » tranche-t-elle. Ce samedi, une manifestation de soutien est prévue à midi devant le centre hospitalier de Laval.

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/sante/caroline-bremaud-la-cheffe-des-urgences-de-laval-demise-de-ses-fonctions-pour-avoir-denonce-la-crise-de-lhopital-public

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/caroline-bremaud-la-cheffe-des-urgences-de-laval-demise-de-ses-fonctions-pour-avoir-denonce-la-crise-de-lhopital-public-h-fr-7-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *