Carte scolaire : à Saint-Brieuc, l’école Poutrin toujours mobilisée. ( LT.fr – 21/05/23 ) 

Plusieurs parents d’élèves de l’école Poutrin se sont rassemblés, ce dimanche 21 mai, devant les grilles de l’établissement.
Plusieurs parents d’élèves de l’école Poutrin se sont rassemblés, ce dimanche 21 mai, devant les grilles de l’établissement. (Le Télégramme/Léa Gaumer)

Des parents d’élèves étaient réunis devant l’école Poutrin, ce dimanche 21 mai, à Saint-Brieuc, pour protester contre la fermeture d’une classe à la rentrée.

Le 16 février était publiée la carte scolaire pour la rentrée 2023. Quarante-quatre classes doivent être supprimées dans les Côtes-d’Armor. Parmi elles, une classe monolingue de l’école publique Poutrin, à Saint-Brieuc. Si la mobilisation s’est quelque peu tassée ces derniers mois, le mouvement reprend en cette fin d’année scolaire.

Une piqûre de rappel qui coïncide avec la demande d’audience faite par le Collectif des 45, auquel Poutrin est rattachée, au ministre de l’Éducation nationale. Et ce dimanche 21 mai, plusieurs parents d’élèves étaient rassemblés devant les grilles de l’établissement pour redire leur opposition. « Le but, c’est de rappeler que si la fermeture est actée administrativement, elle n’est pas entendable pour les parents ».

Quinze nationalités

D’insister sur la spécificité de cette école de quartier, « à laquelle nous sommes très attachés », également. Pas moins de quinze nationalités différentes cohabitent en effet rue Curie. Dix-neuf langues y sont parlées. « Il y a une forte hétérogénéité sociale, ainsi que beaucoup de primo-arrivants et d’allophones, détaille Sophie Auradé. C’est une vraie richesse mais ça demande un suivi plus important et un besoin assez fort d’avoir peu d’élèves par groupe ».

Action devant les grilles de l'école Poutrin, à Saint-Brieuc, ce jedui 9 février.
Les parents d’élèves avaient déjà mené une action devant les grilles de l’école, le 9 février dernier. (Photo d’archives Le Télégramme/Nicolas Salles)

Or, la nouvelle carte scolaire y projette une moyenne de 23,6 enfants par classe, soit la limite haute. « Pour garantir un enseignement de qualité, il ne faudrait pas dépasser les 20 », souffle la déléguée des parents. « Faire baisser le niveau, c’est aussi prendre le risque de laisser partir des ?familles qui pourraient décider d’inscrire leurs enfants ailleurs », pointe Jérôme Le Denmat, qui s’inquiète d’une mixité sociale réduite à peau de chagrin. Et Sophie Auradé de conclure : « Au-delà de Poutrin, nous défendons surtout une certaine idée de l’éducation et l’égalité pour tous ».

Auteur : Léa Gaumer

Source : Carte scolaire : à Saint-Brieuc, l’école Poutrin toujours mobilisée – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Carte scolaire : à Saint-Brieuc, l’école Poutrin toujours mobilisée. ( LT.fr – 21/05/23 )  – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *