Caserne des pompiers à Ploufragan : FO s’inquiète d’un rallongement des délais d’intervention. ( LT.fr – 21/05/23)

Mise en service dans les années 70, l’actuelle caserne a beau avoir été rénovée par petites touches, aujourd’hui, elle n’est plus adaptée.
Mise en service dans les années 70, l’actuelle caserne a beau avoir été rénovée par petites touches, aujourd’hui, elle n’est plus adaptée. (Photo d’archives Le Télégramme/Laurent Marc)

Le nouveau centre de secours de Saint-Brieuc doit s’implanter aux Plaines-Villes à l’horizon 2028. Une situation qui ne fait pas l’unanimité et inquiète le syndicat FO du Service d’incendie et de secours des Côtes-d’Armor.

La première étape dans la construction du nouveau centre de secours de Saint-Brieuc a été franchie, mardi 16 mai. Les parties finançant le projet ont signé la répartition des financements et le démarrage des travaux est prévu pour 2027. La caserne, estimée à près de 6,375 M€, doit s’implanter aux Plaines-Villes, à Ploufragan, sur un terrain acquis il y a près de dix ans par le Département. Une situation qui ne fait pas l’unanimité.

Dans un courrier adressé au président du conseil d’administration du SDIS 22 (Christian Coail), au président de l’Agglo (Ronan Kerdraon), ainsi qu’aux maires de Plélo (Jérémy Meuro), Plerneuf (Philippe Le Méhauté) et Plouvara (Cyril Nicolas), le syndicat FO du Service d’incendie et de secours des Côtes-d’Armor (Sdis 22) s’inquiète de la localisation du futur équipement.

« Perte d’efficacité »

« Le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, voté au conseil d’administration du Sdis et validé par monsieur le Préfet, a pour objectif de “réduire le délai d’intervention des secours pour les missions qui relèvent de l’urgence”, indique l’organisation syndicale. Dans les faits, l’emplacement retenu aura pour conséquence la perte d’environ quatre minutes de présentation sur les lieux dans les zones où nous intervenons le plus ».

Craignant une « perte d’efficacité d’un service public », FO Sdis 22 pointe, en plus du « manque d’axes routiers pénétrants », l’abandon du projet de contournement sud de Saint-Brieuc, annoncé il y a deux mois.

Source : Caserne des pompiers à Ploufragan : FO s’inquiète d’un rallongement des délais d’intervention – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Caserne des pompiers à Ploufragan : FO s’inquiète d’un rallongement des délais d’intervention. ( LT.fr – 21/05/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *