Caudan. À la ferme de Kerhet, une nouvelle génération de maraîchers pour préserver l’environnement. (OF.fr – 15/07/23)

Daniele Simioni responsable du dispositif, avec Delphis, Eva et David cultivent des légumes de saisons biologiques en toutes saisons. | OUEST-FRANCE

La ferme de Kerhet, située à Caudan (Morbihan), a été reprise après plusieurs mois d’interruption, sous le dispositif Fais pousser ton emploi, piloté par Optim’ism. Sur place, une nouvelle génération de trois jeunes maraîchers s’engage dans une transition écologique durable.

C’est la pleine saison pour les jeunes maraîchers de la ferme de Kerhet, la première d’une longue série à Caudan (Morbihan).

Les trois maraîchers sont associés dans un dispositif solidaire, qui construit, teste la transition écologique et vise à renouveler les générations d’agriculteurs et agricultrices, tout en accompagnant des personnes en insertion dans la création de leur entreprise.

Trois jeunes maraîchers

La ferme de Kerhet est actuellement en pleine saison de production de légumes et propose ses légumes sur un marché à la ferme chaque vendredi en précommande.

Sur place 3 maraîchers, Eva, David et Delphis, cultivent des légumes sur un terrain d’un hectare, découpé en une cinquantaine de parcelles.

David est maraîcher, naturaliste de formation. Il travaille au rétablissement des zones de biodiversité dans la ferme. Des nichoirs à oiseaux, abris pour les hérissons, hôtels à insecte installés ici et là, offrent au gîte une faune essentielle.

« Besoin de biodiversité »

 On a besoin de biodiversité. Les insectes, oiseaux et autres petites bêtes sont nos auxiliaires de cultures. Ils nous aident dans nos productions et équilibrent la vie au naturel. En se passant de produits phytosanitaires, nous entreprenons durablement et nous nous engageons dans la transition écologique », ​précise David.

Tous les vendredis de 16 h à 18 h 30, réouverture du marché de légumes bios et locaux à la ferme de légumes biologiques de Caudan.
Kerhet Caudan, derrière Ibis Styles. Précommandes recommandées sur fermedekerhet.com.

Source : Caudan. À la ferme de Kerhet, une nouvelle génération de maraîchers pour préserver l’environnement (ouest-france.fr)

URL de cet article : Caudan. À la ferme de Kerhet, une nouvelle génération de maraîchers pour préserver l’environnement. (OF.fr – 15/07/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *