Quelque 500 personnes ont répondu à l’appel de la gauche, ce samedi 7 septembre, à Morlaix pour manifester contre Emmanuel Macron et la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre. Ils dénoncent une « élection législative volée ».
Par Monique KEROMNES.
« Macron, démission ! », « Barnier nommé, élection volée ! », « Macron, t’es foutu, on est toujours dans la rue ! » Près de 500 personnes ont scandé ces slogans, dans la rue, à Morlaix, à l’appel des forces de gauche du Nouveau Front populaire et de l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires et Union pirate), ce samedi 7 septembre 2024. Une manifestation dont le but était de protester contre le Président Emmanuel Macron. Une semaine auparavant, le samedi 31 août, un rassemblement avait déjà eu lieu pour demander la nomination de Lucie Castets au poste de Premier ministre, rassemblant une centaine de personnes.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fletelegramme.morlaix%2Fvideos%2F1698563577576611%2F&show_text=false&width=560&t=0
« Mépris du choix des électeurs »
Ce samedi, la mobilisation a été multipliée par cinq. Sûrement un effet de la rentrée mais surtout une réaction à l’arrivée de Michel Barnier, un homme politique de droite, à Matignon. « C’est un déni de démocratie de la part du Président après les élections législatives où le Nouveau Front populaire est arrivé en tête ! », ont déclaré les représentants de la gauche du pays de Morlaix (écologistes, France Insoumise, les indépendantistes bretons, Génération.S, le NPA, le PCF et le Parti socialiste) dans un texte commun. Pour tous, le choix de cet homme de droite, « aux idées néo-libérales » à Matignon est « un signal de mépris envers le choix des électeurs ». Ils le rappellent : « Nous n’acceptons pas que notre élection nous soit volée ! Nous avons besoin d’un gouvernement de gauche ! » Avec pour objectif, notamment, « l’abrogation de la réforme des retraites ».
À lire sur le sujet En Bretagne, l’appel à la manifestation contre Emmanuel Macron a-t-il été suivi ?
« Macron ne comprend que le rapport de force »
L’intersyndicale parle « d’entêtement » à propos d’Emmanuel Macron ; pour eux, le Président a réalisé « un coup de force inédit dans la Ve République ». « Puisque Macron ne comprend que le rapport de force, nous appelons à rester mobilisés ! » Même chose du côté des partis de gauche qui en appellent à la défense « de la démocratie et de la dignité ! ». Ils préviennent déjà : « Ce n’est qu’un début ! »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ce-nest-quun-debut-a-morlaix-pres-de-500-personnes-a-la-manifestation-contre-emmanuel-macron-lt-fr-7-09-24/