« Ce poumon vert est menacé » : à Brest, des riverains veulent sanctuariser le Stang Alar (OF.fr 29/05/2023)

Des riverains haussent la voix pour que la protection du vallon du Stang Alar intègre le plan local d’urbanisme (PLU) de la métropole de Brest (Finistère). Notamment pour empêcher des projets d’urbanisation.

Le vallon du Stang Alar, situé entre Guipavas et Brest (Finistère), est un lieu prisé des promeneurs. | OUEST-FRANCE


Les riverains du vallon du Stang Alar, situé entre Guipavas et Brest (Finistère), se préparent à enfourcher leur cheval de bataille. Ce mercredi 31 mai 2023, Brest Métropole lancera une enquête publique sur la modification de son plan local d’urbanisme (PLU), concernant les orientations d’aménagement du territoire. Pour l’occasion, l’association SaveStangAlar réitérera sa demande pour que la protection du vallon intègre le PLU.

Cette association de riverains avait déjà empêché, en 2019, l’obtention d’un permis de construire accordé Iroise Promotion, qui prévoyait l’élévation de deux immeubles de logements collectifs à l’entrée du vallon.

« Préserver le caractère du site »

« Le vallon du Stang Alar est un lieu naturel magnifique qui mérite d’être sauvegardé », affirme le secrétaire de l’association SaveStangAlar. « Ce poumon vert de Brest est menacé, notamment à cause d’une emprise humaine trop forte, qui met en danger le paysage, la biodiversité et la qualité des eaux des ruisseaux », ajoute-t-il.

L’association a cartographié une zone de protection aux abords du vallon, qu’elle souhaite voir intégrer au plan local d’urbanisme, afin de « préserver le caractère du site, qui est l’un des seuls grands coins de verdure de Brest et le lieu de vie de beaucoup d’espèces animales protégées, comme les écureuils roux », justifie le secrétaire de l’association.

Lancement d’une enquête publique

Certaines parcelles de cette zone sont actuellement cultivées et classées en zone 2AUH (à vocation dominante d’habitat après modification ou révision du PLU). « Il est important que ces parcelles obtiennent le statut de zones agricoles ou naturelles afin de réduire les espaces qui, à terme, sont susceptibles d’être urbanisés ou pollués », déclare les membres de SaveStangAlar.

Le Vallon du Stang Alar intègre le jardin du Conservatoire national botanique de Brest (Finistère). | ARCHIVES

Du 31 mai au 30 juin prochain, Brest métropole lancera une enquête publique concernant son projet de modification n°8 du PLU. En parallèle, l’association SaveStangAlar soumettra à nouveau sa demande pour que cette nouvelle mouture du PLU intègre la protection du vallon.

Pas avant la prochaine révision générale du PLU

« Notre proposition avait été rejetée en 2022 sous prétexte que celle-ci ne s’inscrivait pas dans une modification, mais uniquement dans une révision générale du PLU. Or, les modifications sont régulières et relativement rapides, contrairement aux révisions générales, qui ont lieu environ tous les 10 ans », indique le secrétaire de SaveStangAlar, avant de déclarer que « la protection du vallon sera examinée aux calendes grecques ». L’actuel PLU remonte à 2014, et la nouvelle version ne devrait pas aboutir avant 2027.

Quant à la collectivité, elle a déclaré dans un récent communiqué que « le PLU comporte déjà des mesures permettant d’assurer durablement la préservation du site ». Concernant les propositions de l’association, Brest métropole indique qu’elles « feront l’objet de la prochaine révision générale du PLU » et « nécessitent par nature du temps et des études complémentaires à l’échelle de la métropole ».

Auteur : Mariwenn CARN

Source : « Ce poumon vert est menacé » : à Brest, des riverains veulent sanctuariser le Stang Alar (ouest-france.fr)

URL de cet article : « Ce poumon vert est menacé » : à Brest, des riverains veulent sanctuariser le Stang Alar (OF.fr 29/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *