Ce que l’on sait sur le sanglier trouvé mort sur une plage polluée par les algues vertes en Bretagne (OF.fr 16/10/2023)

L’animal a été trouvé mort sur la plage de la Grandville, à Hillion (Côtes-d’Armor), dimanche 15 octobre 2023. L’autopsie a été réalisée au laboratoire Labocea, à Ploufragan. Le procureur du tribunal de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, communiquera ce mardi 17 octobre sur cette affaire.

Les gendarmes de la brigade de Pléneuf et de la compagnie de Saint-Brieuc, étaient sur la plage de la Grandville, à Hillion pour enlever la carcasse d’un sanglier retrouvée là. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

L’animal a été trouvé par un promeneur, allongé sur le sable de la plage de la Grandville, à Hillion (Côtes-d’Armor), dimanche 15 octobre 2023. La carcasse a été enlevée par l’Office français de la biodiversité (OFB), sous contrôle des gendarmes de la brigade de Pléneuf-Val-André et de la compagnie de Saint-Brieuc, ce même jour.

La maire de la commune, Annie Guennou, était également sur place. « Une autopsie a été demandée », précise-t-elle. Celle-ci s’est déroulée au laboratoire Labocea de Ploufragan, ce lundi 16 octobre. Les résultats n’ont pas encore été officialisés.

Pas d’impact de balle

Une partie de chasse s’est déroulée ce week-end, à Plérin, dans le secteur de Tournemine. « Deux sangliers ont été tirés et blessés à mort, raconte Raymond Desbois, président de la société de chasse de PlérinL’un a été prélevé du côté des Rosaires et l’autre a traversé la baie à la nage. Nous avons pensé que c’était ce sanglier qui s’était échoué à Hillion, car il semblait correspondre à la même description. C’était une bête rousse, un jeune. »

Or, selon nos informations, il n’y aurait aucun impact de balle retrouvé sur l’animal en question, ce qui écarterait la thèse du sanglier tué à la chasse. D’autres pistes sont à explorer, comme la grippe porcine ou l’asphyxie par l’hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes en putréfaction.

Grippe porcine ou asphyxie ?

La plage de Grandville a actuellement un périmètre d’accès limité aux promeneurs, à cause des marées vertes. En 2011, pas moins de 36 cadavres de sangliers avaient été découverts dans le secteur.

Dans un rapport, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) avait jugé « hautement probable » que la mort de 36 sangliers sur la plage de Morieux (Côtes-d’Armor) était due au gaz dégagé par les algues vertes en décomposition.

Pour clore le sujet, le procureur de la République, Nicolas Heitz, a prévu de communiquer ce mardi 17 octobre sur cette affaire.

Source : Ce que l’on sait sur le sanglier trouvé mort sur une plage polluée par les algues vertes en Bretagne (ouest-france.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/ce-que-lon-sait-sur-le-sanglier-trouve-mort-sur-une-plage-polluee-par-les-algues-vertes-en-bretagne-of-fr-16-10-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *