Cent ans après la marche sur Rome, les néofascistes marchent sur l’Italie (Perspective Communiste-26/09/22)

Les élections générales italiennes viennent de se terminer et elles ont donné la victoire aux nostalgiques de Mussolini.

Ces élections législatives auront marqué l’échec du populisme (M5S), du populisme du gauche (UP), des politiques du PD et des fossoyeurs du PCI, de la gauche en général, et des différents gouvernements technocratiques coupés de la population…(Article et traduction Nico Maury)

🇮🇹 Cent ans après la marche sur Rome, les néofascistes marchent sur l’Italie.

Ces élections auront marqué l’échec du populisme, des politiques du PD et des fossoyeurs du PCI, de la gauche en général, et des différents gouvernements technocratiques.

👉https://t.co/B5a3YD9HyM pic.twitter.com/2T6Vwi9GNN— Perspective communiste ☭🎗️ (@PerspCommuniste) September 26, 2022

La participation est tombée à 63,91 % (-9,03). Ces élections n’ont pas passionné les Italiens.

La coalition de droite-extrême droite largement en tête

Résultats préliminaires portant sur 72,68% des bulletins dépouillés donnent la victoire à la coalition de droite dirigée par la fasciste Giorgia Meloni avec 43,25% des voix à la Chambre des députés et 44,44% au Sénat.

La coalition de droite-extrême droite arrive en tête dans toutes les régions d’Italie sauf en Campanie.

Son parti, Fratelli d’Italia, arrive en tête des élections avec 26,47% et 26,41%. La Lega (extrême-droite) de Salvi s’effondre à 8,97% et à 9%. Ce parti paie de plein fouet ses participations gouvernementales. Enfin, le parti de Berlusconi, Forza italia, remporte 7,89% et 8,13%.

Le centre-gauche battu

La coalition de centre-gauche, rassemblant les restes de la sociale-démocratie menée par le Parti Démocrate, subit une lourde défaite avec 26,76% des voix à la Chambre des députés et 26,53% au Sénat.

Le Parti Démocrate avec 19,58% et 19,40% s’effondre dans toutes les régions d’Italie. Il est même battu en Toscane, cette région qui fut le bastion du Parti communiste italien et de ses successeurs. La droite remportant 38,6% et 38,6% contre 33,8% et 34,6% pour le centre-gauche. Le PD étant même devancé par les FdI.

L’Alliance verte et gauche, qui est dans la coalition de centre-gauche, qui rassemble les verts et Sinistra Italiana remporte 3,71% et 3,61%. Un score qui lui permet d’accéder aux deux chambres du parlement italien.

L’échec du populisme

Le Mouvement 5 étoiles, subit lui aussi une lourde défaite électorale en remportant 14,71% des voix et 15% au Sénat. Il arrive en tête dans une seule région, celle de Campanie avec 34,8% au Sénat et 34,7% à la Chambre.

Le Troisième pôle (centre-droite), constitué autour de l’ancien premier ministre Matteo Renzi, remporte 7,77% des voix à la Chambre et 7,70% au Sénat.

Aucune autre formation ne devrait franchir le seuil des 3% pour obtenir une représentation proportionnelle à la Chambre des députés et au Sénat.

Aucune formation de gauche n’est qualifiée.

L’Union populaire, qui regroupe le Parti de la refondation communiste (PRC), Pouvoir au peuple et d’autres organisations autour de Luigi de Magistris remporte 1,43% des voix à la Chambre et 1,35% au Sénat. Ses meilleurs scores sont réalisés en Toscane (2,2%), en Campanie (2%) et en Calabre (2,3%).

L’Italie Souveraine et populaire, coalition construite autour du Parti communiste et de Marco Rizzo, remporte 1,27% des voix à la Chambre des députés et 1,13 au Sénat. Les meilleurs scores sont réalisés en Ligurie (1,6%), dans le Piémont (1,6%), en Sardaigne (1,6%) et en Toscane (1,5%).

Enfin, le Parti communiste italien, qui n’était présent que dans quelques régions, remporte 0,09% des voix à la Chambre et 0,27% au Sénat. Son meilleur score est réalisé en Toscane (1,3%).

Nicolas MAURY

source: https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Cent-ans-apres-la-marche-sur-Rome-les-neofascistes-marchent-sur-l-Italie_a16124.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *