Ces Pontivyens en ont ras le bus(LT.fr-3/10/22)

En juillet 2021, Pontivy communauté a pris la compétence mobilité, dont le réseau PondiBus. Un nouveau contrat de délégation pour l’exploitation du réseau est en cours d’élaboration pour une mise en service au 1er septembre 2023.
Un gros malentendu, de vertes critiques et une déclaration d’amour… C’est ainsi qu’on pourrait résumer la réunion publique animée sur le réseau PondiBus, qui s’est tenue jeudi 29 septembre, au siège de Pontivy communauté.

1 « Le débat sur le plan de mobilité n’intéresse personne »

« Le débat sur le plan de mobilité simplifié n’intéresse aucun des Pontivyens réunis ce soir. Le cœur du problème, c’est le fonctionnement de PondiBus ». Cela ne faisait pas un quart d’heure que la réunion publique avait commencé, jeudi 29 septembre, au siège de Pontivy communauté, que la petite dizaine de participants mettait les pieds dans le plat.

Les représentants du cabinet d’études qui accompagne l’intercommunalité dans cette démarche n’ont eu d’autre choix que de différer la restitution de leurs travaux sur la mobilité sur le territoire et la ville-centre.

« Attendu à une autre réunion », l’élu communautaire en charge de l’aménagement du territoire, Michel Pourchasse, n’a fait qu’une apparition en début de séance, le temps d’introduire les débats. Aux chargés d’étude, donc, avec la chargée de mission transports-mobilités de Pontivy communauté, d’essuyer les critiques, très vives, et questions, très nombreuses, des usagers.

Quitte à payer cher, autant que ça fonctionne ! 

2 Cahier de doléances

« Pourquoi aucun représentant de Transdev CTM (l’exploitant du réseau de bus pontivyen pour le compte de l’intercommunalité, NDLR) n’est présent non plus pour répondre à nos questions ? », s’est énervé un père de famille, ouvrant le cahier de doléances.

Les horaires ? « Ils ne collent pas avec la fin des cours… Les bus passent avant l’heure, mais circulent à vide ». Ou encore : « Si le bus passe avec cinq minutes d’avance sur l’horaire prévu, il n’attend pas. C’est inadmissible ». Les correspondances ? « 40 minutes d’attente, sur la Plaine, avec des gens pas très fréquentables, ce n’est pas acceptable pour une petite fille… Moi je veux bien qu’elle prenne le bus mais pas dans ces conditions ! ». L’amplitude horaire ? « Quand vous habitez Stival – uniquement desservi par le transport à la demande – et que vous commencez à travailler à 8 h, c’est impossible d’utiliser le bus »… «On entend bien que c’est coûteux. Mais quitte à payer cher, autant que ça fonctionne ! », demandait cet usager.

Ces Pontivyens en ont ras le bus

3 Ceux qui l’aiment prendront le PondiBus

La collectivité doit signer un nouveau contrat de délégation pour l’exploitation du réseau en août 2023. La réunion publique de jeudi soir était une étape supplémentaire dans la définition du futur service. Au final – les résultats des différentes enquêtes ayant finalement pu être présentées à grands traits – il ressort que les Pontivyens utilisent leurs bus. Ils les voudraient cependant plus fréquents et plus nombreux, et pouvoir y embarquer poussettes et vélos. Ils aimeraient aussi les attendre moins longtemps, à l’abri, et assis.

Les usagers veulent des bus qui, du lundi au dimanche, leur permettent d’arriver à l’heure au boulot ou à l’école, de se faire une toile au cinéma Rex, un strike au bowling, une séance de sport, un spectacle ou leurs emplettes tout comme rendre visite à un proche hospitalisé à Kério… Bref, les Pontivyens sont prêts à laisser leur voiture au garage pour peu que les bus soient au rendez-vous. Beaucoup d’attentes, dans un cadre budgétaire contraint, c’est la difficile équation que devra résoudre Pontivy communauté.

Claire MARION

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/ces-pontivyens-en-ont-ras-le-bus-01-10-2022-13190446.php

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