Ces usagers roulent pour la gratuité du bus dans le pays de Lorient(OF.fr-18/10/22-19h12)

A quelques minutes du début du conseil communautaire de Lorient Agglomération, devant la Maison de l’Agglo à Lorient.

Ce mardi 18 octobre 2022 à Lorient (Morbihan), avant le début de la réunion du conseil communautaire, le collectif « Bus gratuit pour Lorient Agglomération » s’est rassemblé devant la Maison de l’Agglomération.

« La gratuité des bus dans l’agglomération, c’est possible ! » Devant la Maison de l’Agglomération à Lorient (Morbihan), mardi 18 octobre 2022, une poignée d’usagers manifeste son souhait d’un accès gratuit au réseau de transports collectifs.

La question, récurrente, est d’actualité puisque les élus examinent ce même soir le bilan d’activités 2021 de la CTRL (Compagnie de transport de la région lorientaise), gérée et exploitée en délégation de service public par la RATP Dev.

Ces usagers en sont persuadés : « La gratuité des transports publics peut contribuer à atténuer les problèmes de réchauffement climatique et d’épuisement du pétrole. »

Ils appellent par ailleurs Lorient Agglo à « reprendre la gestion directe des transports publics gratuits ».

Gratuité « à l’étude » ?

En marge du conseil communautaire, Fabrice Loher n’a pas exclu la possibilité de mettre cette question de la gratuité « à l’étude ».

Pour autant, selon le président de Lorient Agglomération, « avant de penser à la gratuité, il faut retrouver un niveau de fréquentation, puis élargir le périmètre. Cela conduit à des frais supplémentaires. Il faut investir dans le changement des bus – changement qui est en cours, N.D.L.R. Et pour investir, il faut des recettes. Le choix d’investissements lourds n’est pas compatible avec la gratuité du réseau. »

C.Ja

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/ces-usagers-roulent-pour-la-gratuite-du-bus-dans-le-pays-de-lorient-6e314dd4-4f00-11ed-b832-30b1043f3243

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *