Cette nouvelle menace qui pèse sur la maternité de Landerneau. ( LT.fr – 06/03/23 )

L’avenir de la maternité de Landerneau est menacé à court terme par la pénurie de médecins anesthésistes.
L’avenir de la maternité de Landerneau est menacé à court terme par la pénurie de médecins anesthésistes. (Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Les syndicats CFDT et CGT de l’hôpital de Landerneau appellent à manifester samedi, alors que l’avenir de la maternité semble de nouveau menacé.

Le soufflé du rapport Ville, qui plaçait la semaine dernière la maternité de Landerneau parmi « les cent maternités où il ne faudrait plus accoucher », est à peine retombé que se précise une nouvelle menace. Plus immédiate et concrète. Selon les organisations syndicales de l’établissement de santé, la mise en application de la loi Rist, qui a pour objectif de plafonner les rémunérations des médecins intérimaires embauchés dans les hôpitaux publics, pourrait mettre en péril le fonctionnement de la maternité landernéenne à partir du 3 avril 2023. En cause : le départ en retraite d’un médecin anesthésiste et la difficulté chaque fois plus grande de recruter des intérimaires.

« Pas à l’ordre du jour »

« Cette fermeture dans la précipitation se ferait dans le contexte du manque de médecins anesthésistes dans les hôpitaux du territoire et de l’application de la Loi Rist qui priverait les hôpitaux publics de médecins intérimaires », explique l’intersyndicale CFDT-CGT de l’hôpital. Ce très sombre scénario semblerait, selon cette dernière, se dessiner au gré de réunions de travail, sans qu’aucun document formel ne vienne l’attester. « Ce n’est pas à l’ordre du jour et c’est une hypothèse que je n’envisage même pas, des solutions peuvent encore être trouvées », assure de son côté le maire Patrick Leclerc. Ce dernier, président du conseil de surveillance de l’hôpital, s’est entretenu ce lundi avec Florence Favrel-Feuillade, directrice du CHRU de Brest.

Mobilisation samedi

«… L’établissement, qui a déjà recours à de l’intérim médical à hauteur de 2,6 équivalents temps plein depuis plusieurs années, se démène depuis plusieurs mois pour recruter de nouveaux médecins anesthésistes et proposer des contrats aux intérimaires qui interviennent régulièrement au sein de l’établissement… », précise le CHRU par communiqué. De quoi conforter l’avenir de la maternité de Landerneau, qui a procédé à 550 accouchements en 2022, une activité en hausse par rapport à l’année précédente. En attendant, à Landerneau, la défense s’organise déjà. « Face à la menace d’une fermeture du service de maternité du centre hospitalier de Landerneau envisagée dès début avril, l’intersyndicale CFDT-CGT appelle tous les salariés de l’hôpital et la population à se mobiliser samedi 11 mars, à 11 h, devant la mairie de Landerneau ».

Auteur : Laurent Aquilo

Source : Cette nouvelle menace qui pèse sur la maternité de Landerneau – Landerneau – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *