CGT et Sud redoutent un été 2022 « pire » que le précédent pour le personnel des hôpitaux de Brest-Carhaix. ( LT.fr – 23/06/22 – 16h23 )

Les délégués et adhérents de la CGT et de Sud Santé ont invité le personnel à adresser une carte postale à leur direction pour lui indiquer combien l’été ne sera pas à la détente dans les différents s
Les délégués et adhérents de la CGT et de Sud Santé ont invité le personnel à adresser une carte postale à leur direction pour lui indiquer combien l’été ne sera pas à la détente dans les différents services du CHRU Brest-Carhaix.

Les syndicats CGT et Sud s’attendent à un été difficile dans les services du CHRU Brest-Carhaix. La pénurie de remplaçants pèsera lourdement sur la charge de travail des titulaires.

« 50 % d’aides-soignants, 40 % d’infirmiers, 10 % d’agents de service hospitalier » : c’est ce qu’il manque, selon Thomas Bourhis, pour compléter les effectifs de remplaçants des personnels soignants des différents services hospitaliers du CHRU Brest-Carhaix. « Une situation pire qu’à l’été 2021 », déplore le secrétaire du syndicat CGT de l’établissement public.

Il y a un an, quelques fermetures d’unités et la suspension des temps partiels avaient permis de maintenir la qualité de fonctionnement la plupart des services. La mesure consistant à relever, « d’autorité », tous les temps de travail à 100 %, n’avait pas obtenu la majorité des suffrages. Elle revient, cet été, mais sous la base du volontariat et avec compensation financière.

Débrayage ce mercredi

Pour autant, le plan d’adaptation au manque de renforts saisonniers qui se profile, en juillet et août 2022, plaît encore moins que le précédent aux deux syndicats qui appelaient le personnel à débrayer, ce mercredi midi, sur les sites de la Cavale-Banche, Morvan et Bohars.

« Beaucoup de services passent en horaire de douze heures, au lieu de sept heures trente. Même le personnel de nuit. On fera comment pour remplacer un arrêt dans ces services ? », interroge Thomas Bourhis, redoutant l’accroissement de l’absentéisme parmi un personnel titulaire rudement éprouvé après deux ans de pandémie et sachant que les conditions de travail dans les hôpitaux éloignent les vocations.

« Nous mettons tout en œuvre pour recruter des agents »

Rappelons qu’un accord prévoyant des renforcements d’effectifs, des créations de postes, la revalorisation des salaires, la résorption des emplois précaire ou des primes a été signé par la direction et les partenaires sociaux, en mai dernier. Signataires de ce document, la CGT et Sud réclament toujours « des efforts de la direction en matière d’attractivité et de recrutement ».

Ce mercredi matin, le conseil de surveillance du CHRU (que la CGT a boycotté) a remis cette question de la pénurie de personnel à l’ordre du jour : « Nous comprenons et partageons l’inquiétude des personnels sociaux. Nous mettons tout en œuvre pour recruter de nouveaux agents. Plusieurs projets d’investissements ont été présentés au cours de ce conseil, qui ont pour but de rendre l’hôpital encore plus attractif », indique la direction, par écrit. Sans préciser la nature de ces projets.

Source : CGT et Sud redoutent un été 2022 « pire » que le précédent pour le personnel des hôpitaux de Brest-Carhaix – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *