Châteaubriant. Des membres de l’association France-Palestine créent un groupe local (OF.fr-24/03/23)

Un groupe d’adhérents de l’AFPS 44 est allé rencontrer les Palestiniens en octobre 2022.

Les adhérents de l’association France-Palestine Solidarité 44 (AFPS44) organisent une réunion d’information lundi 27 mars pour préparer la constitution d’un comité au nord du département à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Entretien avec Alexis Chevalier et Gérard Duclos, membres de l’association.

Afin de constituer un comité au nord du département à Châteaubriant (Loire-Atlantique), l’associaton France-Palestine Solidarité 44 organise une réunion d’information lundi 27 mars 2023.

Pourquoi voulez-vous créer un groupe local ?

AFPS44 a été créé en 1995. L’association Palestine Israël Méditerranée a été créée en 1998, à Châteaubriant, et dissoute en novembre 2022. Aujourd’hui, deux ministres israëliens d’extrême-droite revendiquent un régime théocratique. L’arrêt de la colonisation de peuplement est réclamé, même par la diaspora juive. Depuis le 1er janvier, soixante-quatorze Palestiniens ont été tués, dont treize enfants. Notre objectif est de défendre le droit à la libre circulation, la liberté d’expression et le respect du droit international. Il y a 105 groupes locaux en France, dont AFPS44, regroupées au sein d’une fédération, dont le siège est à Paris.

Quelles sont vos actions ?

À Jénine, nous avons mis en place une maison qui permet d’accompagner des enfants victimes des violences. Nous avons aidé à l’achat d’une citerne pour l’eau afin de satisfaire les besoins quand Israël coupe l’approvisionnement, un centre de prothèses pour les handicapés. À Naplouse, nous avons organisé la formation aux incendies, l’achat d’un camion de pompier, l’accompagnement de jeunes vers la culture avec des stages en France. Dans le nord d’Ebron, nous aidons 200 vignerons. À Deita, nous avons fourni une aide médicale et la création d’un hôpital d’urgence.

Qu’attendez-vous de la réunion d’information ?

Toutes les personnes qui sont allées en Palestine reviennent en étant convaincues de la nécessité d’une solidarité avec le peuple palestinien. Cette réunion a pour but d’informer les gens présents, et aussi, d’en inciter certains à rejoindre le groupe comité nord du département sous l’égide de l’AFPS44, sur la zone Châteaubriant-Derval-Nozay. En nous mobilisant, nous pouvons agir en organisant des échanges, des rencontres, des événements culturels et des manifestations pour soutenir le peuple palestinien.

Lundi 27 mars, à 19 h 30, à l’espace Campagn’arts, à Saint-Vincent-des-Landes.

Contact. afps44.france-palestine.org ; par courriel sur afpsnantes@wanadoo.fr ou sur Facebook : www.facebook.com/AFPS44

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/chateaubriant-des-membres-de-lassociation-france-palestine-creent-un-groupe-local-b628015c-c979-11ed-b53c-9fe1bb91a4d3

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/chateaubriant-des-membres-de-lassociation-france-palestine-creent-un-groupe-local-of-fr-24-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *