Cérémonie commémorative, conférence, exposition, etc. : à l’occasion des 80 ans de la disparition de Jean Moulin, la Ville rend hommage à l’homme qui fut son sous-préfet de 1930 à 1933.
L’anniversaire
Cérémonie commémorative, conférence, exposition… À l’occasion des 80 ans de la disparition de Jean Moulin, la ville rend hommage à l’homme qui fut son sous-préfet de 1930 à 1933.
Un cycle mémoriel de plusieurs mois
Claire Maynadier, sous-préfète de l’arrondissement de Châteaulin, souligne l’importance de cet hommage : La préfecture du Finistère a lancé un cycle mémoriel de huit mois pour les 80 ans de la disparition de Jean Moulin. Cet hommage va de Quimper à Brest, en passant par Châteaulin. À travers ce cycle de mémoire, le public pourra découvrir les visages de Jean Moulin : préfet, chef de la Résistance, mais aussi artiste.
Une conférence sur Jean Moulin l’artiste
Jeudi, André Cariou, conservateur en chef du patrimoine honoraire, ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper, animera la conférence « Jean Moulin, un sous-préfet artiste en Bretagne ». En février 1930, Jean Moulin, 30 ans, débarque à Châteaulin, où il vient d’être affecté comme sous-préfet. Durant ses loisirs, il fréquente des écrivains et des artistes, comme Saint-Pol-Roux, Max Jacob, Lionel Floch ou Augustin Tuset. L’appartement de la sous- préfecture devient un véritable atelier. Jeudi, à 18 h 30, au cinéma Agora, entrée gratuite.
Lundi, la commémoration
La municipalité a souhaité associer les élèves à la cérémonie commémorative de lundi, comme le souligne Sylvie Chasserez, adjointe aux écoles et aux familles : Cette cérémonie sera originale par son interdisciplinarité. Les collégiens de Jean-Moulin donneront une représentation théâtrale au cinéma Agora, puis des lectures seront faites par les élèves de Marie-Curie, Saint-Louis et Saint-Joseph, devant la stèle de Jean Moulin, inauguré le 19 juin 1983.
Lundi, à 14 h, au cinéma Agora et à 14 h 35, sur la place de la Résistance.
Du 1er juillet au 21 août, aux halles
L’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements » retrace le parcours de Jean Moulin, sa jeunesse dans le sud de la France, sa brillante carrière aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à sa disparition. Du 1er juillet au 21 août, du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, dimanche, de 9 h à 12 h, aux halles, place du Marché. Entrée gratuite.
Pour aller plus loin
La bibliothèque a mis sur son portail (www.bibliotheque-chateaulin.fr) un lien sur une sélection d’ouvrages en lien avec Jean Moulin et la Résistance.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/chateaulin-celebre-son-sous-prefet-resistant-of-fr-13-06-23/