Choucas des tours : qu’attendre de la campagne de régulation 2023 dans les Côtes-d’Armor ? (LT.fr 22/05/2023)

Selon la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, les dégâts occasionnés par le choucas des tours s’élevaient à plus de 680 000 € entre le 25 novembre 2021 et le 30 octobre 2022. (Archives Le Télégramme)

La Préfecture des Côtes-d’Armor projette un arrêté autorisant une nouvelle campagne de régulation des populations de choucas des tours. Bête noire des agriculteurs, l’animal est pourtant protégé.

Se dirige-t-on, d’ici quelques jours, vers une nouvelle campagne de régulation de la population de choucas des tours, dans les Côtes-d’Armor. C’est ce qu’il ressort de la proposition de la Direction départementale des territoires et de la mer, en ligne sur le site internet de la Préfecture. Le chiffre de 8 000 individus est pour l’heure proposé, pour une campagne qui pourrait s’étendre jusqu’à la fin de l’été.

Le choucas des tours, un petit corvidé, est pointé du doigt depuis une dizaine d’années en Bretagne par les agriculteurs. L’oiseau, grégaire et dont les populations ne cessent de croître dans la région, est pourtant protégé (préoccupation mineure). Mais serait responsable de plusieurs centaines de milliers d’euros de préjudice, chaque année. En particulier en s’attaquant aux graines et jeunes pousses fraîchement plantées.

Haro associatif et avis défavorable des scientifiques

Régulièrement autorisées ces dernières années, en Bretagne, ces régulations sont pourtant dénoncées par plusieurs associations et collectifs. Et, en juin 2022, une demande de jugement en référé devant le tribunal administratif de Rennes, déposée par les associations One Voice et Crow Life, avait abouti, à la suspension des arrêtés préfectoraux autorisant la destruction près de 25 000 choucas en Bretagne, dont 8 000 à partir du 6 mai pour les seules Côtes-d’Armor. Au final, un peu plus de la moitié de ce chiffre avait été atteint en juin (4 681 individus à l’issue de 150 interventions par tir et seize par piégeage). Un second arrêté, pris au mois de septembre pour 1 000 individus, avait autorisé une nouvelle campagne, sur le territoire de 21 communes du Goëlo.

Avec une croissance de près de 60% de sa population en 3 ans dans plusieurs communes Finistériennes, le choucas des tours est responsable de la destruction de nombreux semis.
Le choucas des tours (Coloeus monedula) est un oiseau de la famille des corvidés, mesurant généralement entre 33 cm et 39 cm à l’âge adulte. Ici, un adulte, reconnaissable à sa nuque aux reflets bleu-gris. (Archives Le Télégramme)

Par ailleurs, le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel Bretagne (CSRPN), sollicité pour un avis, s’est déclaré, le 28 avril dernier, « défavorable » à la demande initiale de 12 000 choucas formulée par les agriculteurs. « La destruction par le tir ou le piégeage en nombre important ne constitue pas une réponse adaptée à la déprédation », pointe le CSRPN, qui encourage « la recherche de solutions pour réduire la disponibilité en sites de nidification et en ressources alimentaires, seules solutions paraissant efficaces sur le long terme pour maîtriser la dynamique des populations ».

Moins d’oiseaux et campagne « écourtée » ?

Reste que la Préfecture qualifie les dégâts engendrés aux cultures de « très importants » et considère qu’il « n’existe pas de mesures préventives à même de (les) limiter dans des proportions acceptables ». Et qu’il s’agit pour elle de « répondre aux atteintes locales et ponctuelles importantes notamment sur semis de maïs et cultures maraîchères, tout en tenant compte des observations du CSRPN ». D’où les 8 000 individus envisagés et une durée ne s’étendant, cette année, que jusqu’au 30 septembre 2023.

La consultation publique, lancée le 5 mai et achevée ce dimanche 21 mai, va donner lieu, à présent, à la préparation de l’arrêté définitif. Sa publication, qui ne fait guère de doute, donnera-t-elle lieu aux mêmes levées de boucliers que l’an dernier ? Réponse dans les prochaines semaines.

Auteur : Nicolas Salles 

Source : Choucas des tours : qu’attendre de la campagne de régulation 2023 dans les Côtes-d’Armor ? – Bretagne – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Choucas des tours : qu’attendre de la campagne de régulation 2023 dans les Côtes-d’Armor ? (LT.fr 22/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *