Christine Baugas, porte-voix des manifestants vannetais : « Je suis une convaincue » (LT.fr-7/02/23)

Impossible de passer à côté de la ferveur de Christine Baugas, en tête de cortège du début à la fin des manifestations.
Du début à la fin des manifestations, elle ne s’arrête jamais. Micro en main, des slogans plein la tête, Christine Baugas, aide-soignante et militante CGT, anime avec ferveur les cortèges vannetais. Rencontre.

À chaque manifestation, on vous voit ouvrir le cortège, micro en main. Pouvez-vous expliquer votre rôle ?

En manifestation, mon rôle est d’animer, de donner du courage, d’entraîner la troupe avec des slogans. Mais il y a beaucoup de travail en amont : le tractage, pour informer les gens à propos de leur droit de grève, l’organisation du cortège avec l’interprofessionnelle et l’intersyndicale (location de véhicule, gestion du matériel et de la sécurité…), la déclaration du parcours en préfecture, la gestion des prises de parole avant et après le défilé, etc. Tout est très réglementé !

Comment avez-vous été amenée à occuper cette fonction ?

Je suis militante CGT depuis 2006 et mon objectif est de donner la parole au peuple, de communiquer pour montrer ce qui ne va pas. En manif, j’aime animer et j’ai une certaine aisance pour ça. Je suis une convaincue ! Donc quand je suis là, je le fais, mais si je suis retenue par mon travail [Christine est aide-soignante de nuit à l’établissement public de santé mentale de Saint-Avé, NDLR], quelqu’un d’autre prend le relais.

Comment choisissez-vous vos slogans ?

On a nos slogans habituels mais il faut aussi en trouver de nouveaux à chaque manif, parce qu’on en a parfois marre de se répéter ! L’idée est de bien coordonner une phrase en chantant, en mettant le bon ton, avec un peu d’humour aussi parfois, pour calmer certaines ardeurs !

À pied ou depuis la benne du camion loué par l’intersyndicale, Christine Baugas donne de la voix sans discontinuer.
À pied ou depuis la benne du camion loué par l’intersyndicale, Christine Baugas donne de la voix sans discontinuer.

Avez-vous déjà connu une pareille mobilisation sociale ?

J’ai commencé avec le CPE, il y a eu la loi travail El Khomri, mais ça fait longtemps que nous n’avions pas vu de belles manifs comme celles-là. D’ailleurs, pendant la covid, on était interdits de se réunir, privés de liberté d’expression, alors qu’il y avait beaucoup de choses à dire sur la gestion de la crise et le respect des droits. C’était frustrant.

Concernant la réforme des retraites, comment envisagez-vous la suite du mouvement ?

Nous resterons mobilisés dans la durée. Le militantisme demande beaucoup d’énergie mais il représente un investissement face aux charges de travail usantes qu’on nous impose. Nos collègues qui travaillent en Ehpad s’occupent de gens polyhandicapés et vont se retrouver avec des patients plus jeunes qu’eux. Personnellement, je travaille en psychiatrie et je n’envisage pas d’aller jusqu’à 64, voire 67 ans, pour une pension complète… Face à une telle mobilisation, il faut que le gouvernement se plie à la démocratie !

Un nouveau slogan à nous livrer en avant-première pour la manifestation du jour ?

« 64 ans c’est pas possible, la bataille est engagée ! »

Pratique

Troisième manifestation contre la réforme des retraites, à Vannes, ce mardi 7 février. Point de rassemblement à 10 h sur l’esplanade du port. Après une prise de parole de l’intersyndicale, le départ du cortège est prévu à 10 h 30

Paul DESCAMPS

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/christine-baugas-porte-voix-des-manifestants-vannetais-je-suis-une-convaincue-07-02-2023-13274205.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *