Cinq millions de passif : à Douarnenez, Intermarché et Netto en grande difficulté (OF.fr-4/04/25)

L’Intermarché est installé dans la zone du Drevers depuis 16 ans. | OUEST-FRANCE

Les sociétés qui gèrent l’hypermarché situé zone du Drevers et la surface de discount alimentaire de Pouldavid, toutes deux à Douarnenez (Finistère) pourraient être mises en liquidation judiciaire, le 16 avril 2025.

Par Ludovic Le SIGNOR.

En procédure de redressement judiciaire depuis le 12 avril 2024, les sociétés Chesnot (Netto) et Madif (Intermarché), basées à Douarnenez (Finistère), ainsi que Ramah, la holding gérant l’ensemble, pourraient être mises en liquidation judiciaire, mercredi 16 avril 2025, par le tribunal de commerce de Quimper. Une probabilité crainte par l’ensemble du personnel, 58 salariés à Intermarché, 6 à Netto, à la suite de l’audience qui s’est tenue, ce vendredi 4 avril 2025, au tribunal de commerce de Quimper.

La prolongation de six mois, en octobre, de la période initiale de la procédure de redressement judiciaire, n’a pas permis de redresser la situation financière des deux enseignes, affichant dans leur globalité un passif d’un peu plus de cinq millions d’euros.

Deux dossiers de reprise

Au terme d’une mise en redressement judiciaire, deux options se présentent aux juges : la mise en place d’un plan de continuation ou la liquidation. Ce vendredi 4 avril 2025, le tribunal a fixé la date du mercredi 16 avril pour se prononcer sur l’avenir des trois sociétés. Ces quelques jours permettront de finaliser les offres et de procéder à un inventaire précis du stock, dans le but de diminuer le passif à hauteur de trois millions d’euros environ.

Fermeture de Netto

Lors d’une réunion, jeudi, au tribunal de Quimper, deux repreneurs ont présenté leur projet de reprise. Le premier, porté par un investisseur de la région parisienne, n’a, selon nos informations, pas apporté les garanties nécessaires à une poursuite d’activité. Le second, du groupement des Mousquetaires (Intermarché), qui est déjà propriétaire des murs, aurait présenté un dossier de reprise d’Intermarché par une nouvelle société et de nouveaux gérants. Par contre, l’enseigne Netto n’en ferait pas partie et fermerait définitivement. Autre scénario auquel peu de gens croyaient, vendredi, une prolongation d’observation jusqu’au 12 mai pour Netto et au 12 juin pour Intermarché.

Reprise puis liquidation judiciaire

Si la proposition du groupement des Mousquetaires est validée par le tribunal, la reprise des sociétés Chesnot, Madif et Ramah serait actée avant leur placement en liquidation judiciaire, le 16 avril. Les 64 salariés seraient alors licenciés. « Le Comité social d’entreprise (CSE) doit alors être consulté, pointe une source syndicale. Il y a une priorité d’embauchage des salariés licenciés économiques pendant un an. »

Les entreprises françaises doivent-elles recruter en priorité des jeunes diplômés pour lutter contre le chômage ?

Côté personnel justement, l’inquiétude se mêle à la colère : « Depuis janvier, on sentait bien qu’il se passait quelque chose. Le personnel n’était pas du tout informé de la situation économique. » Malgré la présence de deux délégués syndicaux dans l’effectif d’Intermarché.

Action et Intersport au Drevers ?

D’une surface de vente de 600 m2, le Netto a été créé à Pouldavid, en 1995. L’hypermarché, qui a ouvert dans la zone du Drevers, il y a 16 ans, comprend, lui, 3 500 m² de surface de vente et 750 m² de galerie. Aujourd’hui, seuls une pharmacie, une cordonnerie et un salon de coiffure y sont installés.

Redynamiserla galerie marchande: ce serait également la volonté du groupement des Mousquetaires (1) inscrite dans leur dossier de reprise. Une redynamisation qui va même au-delà de la structure Intermarché. En effet, une modification du Plan local de l’urbanisme a été votée par les élus de Douarnenez Communauté, en décembre, dans le cadre du projet d’installation d’une nouvelle enseigne commerciale au Drevers. Selon nos informations, ce serait le groupe de hard-discount Action. Des négociations sont aussi en cours pour l’arrivée d’un second grand nom du commerce, Intersport, spécialiste de la vente d’articles de sport.

(1) Le groupement des Mousquetaires n’a pas répondu à nos sollicitations.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/cinq-millions-de-passif-a-douarnenez-intermarche-et-netto-en-grande-difficulte-6e975298-1152-11f0-95ee-d86636cacd85

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/cinq-millions-de-passif-a-douarnenez-intermarche-et-netto-en-grande-difficulte-of-fr-4-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *