Cinq mois après la présidentielle, la mise sous plis toujours pas payée dans le Finistère. ( LT.fr – 21/09/22 – 17h36 )

Les indemnités ne seront versées qu’entre octobre et décembre 2022 annonce la préfecture du Finistère aux personnes qui ont réalisé la mise sous plis de la propagande électorale et des bulletins de vo
Les indemnités ne seront versées qu’entre octobre et décembre 2022 annonce la préfecture du Finistère aux personnes qui ont réalisé la mise sous plis de la propagande électorale et des bulletins de vote en avril dernier.

Les personnes qui ont participé à la mise sous plis des professions de foi avant les deux tours de l’élection présidentielle n’ont toujours pas reçu leur rémunération, dans le Finistère.

Cinq mois se sont écoulés depuis les deux tours de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 et les participants à la mise sous plis de la propagande électorale n’ont toujours pas reçu un kopeck. Un employeur privé qui pratiquerait de tels délais se ferait vite recadrer.

« Ce sera payé entre octobre et décembre »

Mais là il s’agit de l’État et la préfecture du Finistère interrogée, lundi 19 septembre, sur cette question n’a donné qu’une large fourchette de temps : « Le paiement des indemnités interviendra entre octobre et décembre 2022 ». La mise sous plis comprend les programmes des candidats, ainsi que les bulletins de vote pour les villes qui ne sont pas au vote électronique.

« Personne n’a pu me donner de date pour le paiement, lorsque j’ai appelé la préfecture. Ils ont souvent du mal à trouver du monde pour effectuer cette tâche ponctuelle, alors je m’étais engagé à le faire déjà pour la présidentielle de 2017. C’était sympa, nous y étions allés à plusieurs copains. Cette fois-là, le paiement était intervenu en septembre. Mais, cette année, on ne voit toujours rien venir », témoigne Xavier, un quinquagénaire qui est, par ailleurs, salarié. « En plus, cette année, en raison de l’épidémie de covid, on nous a demandé de rester chez nous pour le faire. On a perdu l’ambiance de notre bande de copains »., regrette le Brestois.

« Environ 730 euros les deux week-ends »

Une autre participante, qui a profité de son congé maternité pour faire de la mise sous plis, s’est vue répondre que les versements ne se feraient pas avant novembre.

« Pour moi, ce n’est pas trop grave. J’ai mon salaire, mais je pense à tous ces jeunes, étudiants pour certains, qui ont sacrifié leurs deux week-ends avant chaque tour des élections et qui comptaient sur les quelques centaines d’euros de ce job. La mise sous plis était rémunérée 75 centimes par enveloppe et cela doit atteindre 730 euros pour les deux week-ends », précise-t-il.

De son côté, la préfecture affirme : « Ces délais de paiement ont été indiqués aux personnes volontaires, dès leur inscription à cette opération de mise sous pli ». La préfecture qui précise le mode de calcul de l’indemnité : « Elle est de 75 centimes brut par pli. Un pli correspondant à la mise sous pli des professions de foi pour les deux tours. Le montant total varie selon le nombre de plis réalisés par les personnes volontaires ».

Source : Cinq mois après la présidentielle, la mise sous plis toujours pas payée dans le Finistère – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Catherine Le Guen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *