Classe menacée à Carhaix : les parents d’élèves « ne baissent pas les bras » (OF.fr-14/02/24)

Une classe est menacée à l’école Huella.
Une classe est menacée à l’école Huella. | OUEST-FRANCE

Si une classe menacée à l’école maternelle Kerven devrait être sauvée, une classe est toujours en sursis à l’école Huella de Carhaix (Finistère) et un demi-poste est menacé à Saint-Hernin. Les parents d’élèves se mobilisent.

Par Anthony RIO.

La première mouture de la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2024 dans le Finistère a été discutée mardi 13 février 2024 au sein de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à Quimper.

Plus de 60 fermetures sont envisagées dans le département. Deux classes étaient menacées à Carhaix ainsi qu’un demi-poste à Saint-Hernin. La classe en sursis à l’école maternelle Kerven devrait finalement être sauvée. Ce n’est pas le cas à l’école maternelle Huella, ni pour le demi-poste de l’école de Saint-Hernin.

Il faudrait sept inscriptions supplémentaires »

« On est déçus, mais on s’y attendait, explique Solenn Lang, parent d’une élève scolarisée à Huella. On ne baisse pas les bras. Dans la situation actuelle, il nous faudra sept inscriptions supplémentaires. » Un goûter ouvert à tout le monde est organisé à 16 h 30, vendredi 16 février 2024. La pétition lancée sur le site internet change.org est toujours d’actualité.

À Saint-Hernin, un demi-poste est toujours menacé, même si cela ne doit pas occasionner de fermeture de classe. « On avait obtenu un demi-poste à la rentrée dernière car nous avons des spécificités avec des enfants allophones (dont le français n’est pas la langue maternelle) et des enfants de la communauté des gens du voyage qui rendent l’effectif aléatoire, explique la maire, Marie-Christine Jaouen. Nous avons 42 élèves à ce jour contre 47 à la rentrée 2023. Supprimer des postes rend l’école moins attractive, ce qui ne motive pas les parents à inscrire leur enfant. C’est un cercle vicieux. Dans certains territoires en France, on fait le choix de diviser les classes de CP en deux. Nous, dans les milieux ruraux, nous avons quatre niveaux dans une classe et ça ne gêne personne », déplore-t-elle.

Un nouveau comité social d’administration sera organisé le 22 février à la DSDEN.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/classe-menacee-a-carhaix-les-parents-deleves-ne-baissent-pas-les-bras-a57cb87e-cb59-11ee-a3b1-a38454b34a5c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/classe-menacee-a-carhaix-les-parents-deleves-ne-baissent-pas-les-bras-of-fr-14-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *