Colère, violences, dégradations… Revivez les manifestations du 23 mars en Loire-Atlantique(OF.fr-23/03/23)

Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants sont en cours à Nantes.

La mobilisation contre la réforme des retraites monte en puissance en Loire-Atlantique. Après le 49.3 et le rejet des motions de censure, les opposants multiplient les blocages et les manifestations. Revivez la mobilisation de ce jeudi 23 mars dans tout le département.

Hausse de la mobilisation. La mobilisation est constante ou en hausse dans les rues ce 23 mars, selon nos estimations. À Nantes, notamment, ou 40 000 manifestants ont défilé, contre 9 000 personnes samedi 18 mars.

Rassemblements tendus. Pas question de renoncer à lutter contre la réforme des retraites. Des heurts, plus intenses et plus précoces que d’habitude, ont éclaté au cours des manifestations à Nantes et Saint-Nazaire. Les rassemblements se sont terminés dans un nuage de gaz lacrymogène et de feux de poubelles. Même à Ancenis, les manifestants ont bloqué le pont et les gendarmes ont fait usage de gaz pour disperser.

L’entrée du tribunal administratif dévastée. En début d’après-midi, les manifestants sont rentrés dans le tribunal et ont brisé une porte. Des dégâts sont constatés à l’intérieur.


La mobilisation du 23 mars, en chiffres, selon les estimations* Ouest-France :

  • À Nantes, 40 000 manifestants
  • À Saint-Nazaire, 10 000 personnes
  • À Châteaubriant, 3000 manifestants
  • À Ancenis, 4000 personnes
  • À Clisson, 1300 manifestants
  • À Savenay, 1 000 manifestants
  • À Guérande 200 personnes

* Notre méthode de comptage. Depuis quelques années maintenant, la rédaction d’Ouest-France compte elle-même le nombre de personnes participant aux manifestations. Et face à un tel flot de personnes, comme à Nantes ou Saint-Nazaire, la tâche n’est pas aisée. Nos journalistes se postent à deux endroits et comptent par paquets de dix personnes à l’aide d’un compteur manuel. C’est ainsi que nous arrivons à estimer le nombre de manifestants, même quand la foule est dense.


Julie ECHARD et les rédactions OF de Loire-Atlantique.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-reforme-des-retraites-greve-du-23-mars-suivez-les-manifestations-a-nantes-saint-nazaire-cb6b624c-c8bc-11ed-a412-5cbed970d9f5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/colere-violences-degradations-revivez-les-manifestations-du-23-mars-en-loire-atlantiqueof-fr-23-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *