Comité des pêches du Finistère : une action jeudi au port de commerce de Brest (LT 28/03/2023 19h41)

Le comité des pêches du Finistère s’est réuni autour de Mewen, mardi, à Saint-Renan. (Le Télégramme/Anthony Berthou)

Dans le cadre d’un mouvement national, les pêcheurs finistériens manifesteront leur mécontentement, jeudi, au port de commerce de Brest.

Les marins bretons sont en colère, et le feront savoir jeudi, à Brest. Comme dans d’autres départements, le comité des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère (CDPMEM 29) s’est réuni, ce mardi après-midi, dans ses locaux de Saint-Renan. Il s’agissait de décider des actions à mener, cette semaine, alors qu’un mouvement national de grève, non lié à la réforme des retraites, a démarré dans tous les ports français.

Ainsi, les représentants des ports du Nord-Finistère ont décidé d’une action commune, jeudi, au port de commerce de Brest. Devant le bassin N.5, dédié à la casse des bateaux en sortie de flotte, ils viendront symboliquement manifester leur inquiétude pour l’avenir de la filière pêche.

« Ensemble, nous voulons protester contre le harcèlement de l’État et des instances européennes, avec une réglementation toujours plus brutale qui tue la profession à petit feu », argumente Erwan Quemeneur, coordinateur adjoint du comité départemental.

D’autres actions envisagées en fin de semaine

Ces restrictions, qui se renforcent depuis une quinzaine d’années, concernent, notamment, l’interdiction de chalutage et d’accès à certaines zones protégées de l’océan Atlantique, les quotas de pêche ou encore le plan de sortie de flotte lié au Brexit.

Le CDPMEM 29, qui regroupe environ 550 bateaux et plus de 2 000 marins, souhaite également envoyer une large délégation au Guilvinec, vendredi. Là-même où des représentants du port prévoient de se rendre à Quimper (tribunal ou préfecture) pour une autre action symbolique dont les modalités restent à définir, en fonction de la mobilisation de jeudi.

Enfin, samedi, un autre coup d’éclat, en Bretagne ou en région parisienne, n’est pas à exclure.

Auteur : Anthony Berthou

Source : Comité des pêches du Finistère : une action jeudi au port de commerce de Brest – Économie – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *