Comment Cléguer a bataillé pour avoir trois médecins généralistes (LT.fr-28/11/22)

La Maison de santé de Cléguer accueille trois médecins généralistes, des infirmiers et bientôt une orthophoniste. La mairie cherche activement un dentiste et une sage-femme.
3 300 habitants et trois médecins généralistes. Le rêve pour une commune comme Cléguer, 3 300 habitants, qui a dû se battre pour voir sa Maison de santé sortir de terre.

Ça sent encore le neuf. En même temps, elle est terminée que depuis un mois et demi. La Maison de santé de Cléguer en jette quand on entre dans le bourg et elle va peut-être tout changer pour cette commune de près de 3 300 habitants. Trois médecins généralistes se sont installés alors que la commune n’en avait plus un seul depuis début 2021. « Trois médecins pour une commune comme Cléguer, c’est un événement. Les gens qui étaient suivis dans d’autres communes déplacent leur dossier », se félicite Fabienne Le Roy, gérante du bar tabac de la Place. Même réaction pour Céline Le Garnec, gérante de la boulangerie juste en face : « avoir trois médecins alors que d’autres communes galèrent, c’est bien. C’est important des médecins dans une commune ! ». « Un privilège », ose même Josiane, 75 ans.

Le maire, Alain Nicolazo, a tout donné pour obtenir son équipement et les praticiens qui vont avec. La municipalité a commencé à travailler en 2016, en réunissant les professionnels de la commune, pharmaciens, infirmières, médecin, dentiste (qui a pris sa retraite en 2020) et les jeunes médecins de Pont-Scorff, ravis à l’idée que des homologues s’installent dans la commune voisine. « Nous avons alors subi un premier achoppement, l’ARS (agence régionale de santé) ne nous suivait pas sur le projet car elle jugeait qu’il y avait assez de médecins dans le canton de Guidel. On a décidé d’y aller quand même, sans aides, sans subventions », se rappelle le premier édile.

Opération dentiste à présent !

Le maire découvre un nouveau monde : celui de la santé. Visite des exemples dans les Côtes-d’Armor, le Finistère ; sonde les médecins remplaçants du secteur, les praticiens du pays de Lorient ; leur demande d’activer leurs réseaux ; pense même au salariat de médecins. « Mais ceux que j’ai rencontrés avaient des prétentions trop élevées pour une commune comme Cléguer. Soit des salaires exorbitants, soit des avantages à côté », raconte le maire. À la pose de la première pierre, aucun médecin n’a encore dit oui. « On prenait un risque d’avoir une maison de santé sans personne, mais j’ai toujours considéré qu’il fallait construire pour attirer ». Il n’a pas eu tort. Son travail de lobbying pour Cléguer a payé. « Un médecin m’a dit je veux bien venir, mais pas seul. Un autre m’a dit la même chose, je les ai fait se rencontrer le soir même. Je leur ai présenté la pharmacienne, les infirmiers, les médecins de Pont-Scorff et ça a matché ! » Mieux, deux jours plus tard, le projet pensé pour deux a séduit un troisième généraliste, de Paris, qui avait eu vent du projet Cléguérois. Les médecins ont commencé à prendre leurs marques et attirent déjà des patients de tout le territoire. « Lanester, Lorient, Hennebont, même Guémené-sur-Scorff », relate la secrétaire médicale. Ce combat-là achevé, Alain Nicolas en a un autre en tête : il doit trouver un dentiste ?« D’ailleurs vous en connaissez un ? », nous demande-t-il. Tous les moyens sont bons.

Céline LE STRAT

source: https://www.letelegramme.fr/dossiers/sante-en-pays-de-lorient-cest-grave-docteur/comment-cleguer-a-bataille-pour-avoir-trois-medecins-generalistes-28-11-2022-13229330.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *