Comment l’affaire des intoxiqués de Triskalia a inspiré la série « Jeux d’influence » ( OF.fr – 09/01/23 )

L’affaire des intoxiqués de Triskalia a inspiré la deuxième saison de la série « Jeux d’influence » diffusée en ce moment sur Arte. Christophe Thomas, éleveur laitier, ici au premier plan, en est l’un des personnages principaux.
L’affaire des intoxiqués de Triskalia a inspiré la deuxième saison de la série « Jeux d’influence » diffusée en ce moment sur Arte. Christophe Thomas, éleveur laitier, ici au premier plan, en est l’un des personnages principaux. 

Le combat de salariés et agriculteurs bretons contre la coopérative agricole Triskalia (devenue Eureden) a inspiré la deuxième saison de Jeux d’influence, série actuellement diffusée sur Arte. « Une manière magistrale de lever l’omerta », selon les victimes.


C’est dans le long combat des intoxiqués de Triskalia que le réalisateur, Jean-Xavier Lestrade, a puisé le scénario de la deuxième saison de sa série Jeux d’influence, diffusée actuellement sur Arte.

L’affaire remonte à il y a plus de dix ans. Plusieurs salariés de l’usine Nutréa-Triskalia (la coopérative agricole Triskalia est aujourd’hui devenue Eureden à la suite de la fusion avec D’aucy, N.D.L.R.), à Plouisy (Côtes-d’Armor), sont alors gravement intoxiqués après avoir manipulé des pesticides sans protection. Ils sont ensuite licenciés sans indemnisation avant d’entamer une longue épopée devant les tribunaux, alors que leur état de santé se dégrade.

Les coopératives agricoles décortiquées à l’écran

Je voulais montrer les problématiques autour des coopératives agricoles toutes puissantes et leurs intérêts communs aux grandes multinationales. Mais aussi l’énorme pouvoir du syndicat majoritaire, la FNSEA, soutenu par tout un système complexe​, détaille Jean-Xavier Lestrade devant les différentes victimes et membres du collectif de soutien.

Pour ce faire, il raconte aussi l’histoire de Christophe Thomas, éleveur laitier à Moustéru, qui accuse l’entreprise d’avoir intoxiqué son cheptel et son lait et qui, à ce jour, n’a toujours pas été indemnisé par son assureur.

Quant aux salariés, leurs maladies professionnelles, la faute inexcusable de leur employeur, ainsi que leurs licenciements sans cause réelle ni sérieuse, ont été reconnus par les tribunaux.

Mais le combat continue : la procédure engagée auprès de l’Europe devrait aboutir dans les mois à venir et le volet pénal de l’affaire est toujours en cours. Si nous arrivons à faire condamner des responsables des coopératives, c’est toute la cathédrale qui s’effondre​, résume René Louail, membre du collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest.

Auteur : Juliette ROGER.

Source : Comment l’affaire des intoxiqués de Triskalia a inspiré la série « Jeux d’influence » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *