Concert annulé à Carnac par l’action de Civitas : une enquête ouverte(OF.fr-16/05/23)

Face à Civitas, le maire de Carnac, Olivier Lepick a été obligé d’annuler le concert de l’organiste Kali Malone, venue jouer dans le cadre du projet You Origin.

Par Loïc TISSOT

Le parquet de Lorient diligente une enquête suite à l’annulation, samedi 13 mai 2023, du concert devant se tenir à l’église de Saint-Cornély de Carnac (Morbihan). Le syndicat de Bretagne des artistes musiciens CGT a réagi. Il pointe l’inertie des services préfectoraux.

Le concert annulé à Carnac (Morbihan), suite à une action de membres du parti d’extrême-droite Civitas, continue à faire jaser. En réponse, le parquet de Lorient diligente une enquête pour les chefs d’entrave à la liberté d’expression, de manifestation sur la voie publique non déclarée et de violence volontaire sans incapacité sur une personne dépositaire de l’autorité publique.

Le syndicat de Bretagne des artistes musiciens CGT réagit pour sa part.

« Le laisser faire »

Les cégétistes pointent du doigt les services préfectoraux : « Jusqu’à quand et jusqu’où le « laisser faire » ? Qu’attendent les représentants locaux de l’État, les préfets et les sous-préfets, pour intervenir et mettre un terme aux agressions de l’extrême-droite ? À Carnac, lesdits représentants, ordinairement si zélés lorsqu’il s’agit d’empêcher toute manifestation, dans un rayon de plusieurs kilomètres dès qu’un ministre met le nez dehors, n’ont pas levé le petit doigt pour permettre au concert d’avoir lieu dans cette église qui, faut-il le rappeler, est un bâtiment communal ».

« Nous ne laisserons pas faire l’extrême droite »

Une façon d’appuyer sur le fait que les derniers déplacements de ministres dans le Morbihan ont été accompagnés d’importants moyens en forces de l’ordre. Le syndicat fustige l’action de Civitas : « Non contente de menacer des élus de la République, non contente d’œuvrer politiquement pour une réduction drastique des budgets consacrés à la culture, l’extrême-droite prétend désormais dicter leur programmation aux organisateurs de spectacles ! Nous ne la laisserons pas faire ».

Les cégétistes préviennent : « Si les membres de Civitas ou d’un groupuscule du même genre tentent à nouveau d’empêcher la tenue d’un spectacle en Bretagne, ils devront s’attendre à trouver des militants de la CGT en face d’eux ».

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/carnac-56340/concert-annule-a-carnac-par-laction-de-civitas-jusqua-quand-et-jusquou-le-laisser-faire-5d0c972c-f3bd-11ed-9f02-f7c1b8f6226c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/concert-annule-a-carnac-par-laction-de-civitas-une-enquete-ouverteof-fr-16-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *