Consternant : à Buchenwald interdiction du keffieh (NBH-22/09/25)

Par Antoine MANESSIS

Buchenwald est un camp de concentration construit par les nazis en Allemagne en 1937 pour recevoir les opposants Allemands pour la plupart communistes et sociaux-démocrates. Les membres du KPD forment à cette date la grande majorité des prisonniers politiques.

Juifs, Tziganes, Témoins de Jéhova les rejoignirent puis même des droits communs.

Des miliers de prisonniers moururent du fait des conditions d’existence dans le camp, du travail forcé et des assassinats (56.000 morts).

A l’entrée du camp une inscription orne le portail « Jedem das Seine » (à chacun son dû).

Les prisonniers de guerre soviétiques y sont massacrés ainsi que des juifs.

C’est à Buchenwald que le chef du parti communiste allemand Ernst Thälmann est assassiné dans la nuit du 17 au 18 août 1945. Des milliers d’exécutions ont eu lieu à Buchenwald.

Dans ce camp s’organise un mouvement de résistance important dirigé par les communistes.

En RDA (République démocratique allemande) l’Etat socialiste fonde sa légitimité sur le combat des militants antifascistes. La résistance au sein du camp Buchenwald est honorée, avec notamment la création d’un musée en 1958, et la célébration chaque année du serment de Buchenwald prononcé le19 avril 1945 par les prisonniers qui s’engageaient à lutter pour la paix et la liberté.

Après l’implosion de la RDA et son annexion par la RFA, les communistes disparaissent en tant que groupe social. Une exposition est même organisée intitulée « Les légendes de la RDA ».  On y exhibe notamment les « crimes » attribués à…la résistance ! Ce révisionnisme officiel des autorités allemandes prépare ce nous vivons aujourd’hui à Buchenwald.

En effet on vient d’apprendre que le mémorial du camps peut interdire l’accès au lieu aux personnes portant le keffieh palestinien.

Le directeur du mémorial fait état de « problèmes avec des visiteurs issus du mouvement de solidarité avec la Palestine. Ils se sont présentés ici avec des symboles dans le but de mener une propagande anti-israélienne et antisémite »

Il a aussi assuré que le foulard palestinien n’était pas interdit en tant que tel dans le mémorial : « On peut porter un keffieh ici si une personne d’origine palestinienne la porte dans le cadre d’une tradition. Mais s’il est utilisé avec d’autres symboles pour faire passer un message politique au sein du mémorial, susceptible de relativiser les crimes nazis, alors nous demanderons aux personnes concernées de retirer ces symboles. »

Amalgame entre anti-sionisme et antisémitisme, refus de dénoncer le génocide israélien contre les Palestiniens dont on ne voit pas en quoi cette dénonciation relativiserait les abominations nazies, négation, sous prétexte de « message politique », de ce que fut Buchenwald. A savoir un lieu hautement politique où la politique nazie enfermait et assassinait la politique anti-fasciste.

Que ce lieu hautement symbolique de l’antifascisme soit interdit aux antifascistes d’aujourd’hui est un scandale absolu. Une insulte insupportable pour tous les humanistes et les démocrates anti-fascistes du monde en lutte contre les fascistes israéliens.

Très grave aussi la position de la justice allemande.

Le tribunal de Weimar a rejeté le recours de la visiteuse contre une décision rendue en première instance par la justice allemande. La cour déclare que la plaignante voulait « obliger le mémorial à lui autoriser l’accès avec un keffieh. Elle indique elle-même qu’en portant le foulard palestinien, elle souhaite porter un message politique contre ce qu’elle considère comme un parti pris unilatéral du mémorial en faveur de la politique du gouvernement israélien. Il ne fait aucun doute que cela compromet le sentiment de sécurité de nombreux juifs, en particulier sur le site du mémorial »

Quel est le rapport entre la dénonciation de la politique du gouvernement fasciste d’Israël, le port du keffieh  et la sécurité de visiteurs juifs du mémorial? Ce type d’argutie confirme le soutien inconditionnel jusqu’à l’absurde du génocide en cours en Palestine.

Qu’il se trouve, sur les lieux mêmes où l’antifascisme a payé un très lourd tribu à la libération de l’Europe, des gens capables d’interdire à l’antifascisme contemporain de s’exprimer à travers, qui plus est, le port pacifique et symbolique du keffieh est une victoire posthume pour les tortionnaires et les assassins de la SS.

°°°

Source: https://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2025/09/consternant-a-buchenwald-interdiction-du-keffieh.html

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/consternant-a-buchenwald-interdiction-du-keffieh-nbh-22-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *