
Le syndicat Force ouvrière a saisi la justice pour faire annuler l’accord de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui prévoit la suppression 300 postes sur trois ans chez Yves-Rocher. Le groupe rappelle que l’accord n’est pas suspendu par cette action et se dit serein.
Le syndicat Force ouvrière a saisi le tribunal judiciaire de Vannes (Morbihan) pour faire annuler l’accord Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) chez Yves-Rocher. Il prévoit la suppression 300 postes sur trois ans, pour l’essentiel en Bretagne.
À la suite du lancement de cette procédure et du rassemblement de militants FO devant le palais de justice de Vannes, le 12 mai 2023, le groupe Yves-Rocher tient à préciser qu’« aucune décision de justice n’est rendue à ce jour » et que l’accord « n’est donc en aucun cas suspendu. Il suit le calendrier discuté et fixé en accord avec les organisations syndicales majoritaires (CFTC et CGC). »
« Fondé sur le volontariat »
Le groupe, « regrette que FO s’oppose aux dispositifs d’accompagnement proposés aux collaborateurs », mais se dit « serein face à cette assignation en justice qui va à l’encontre des intérêts des collaborateurs ». Et Yves-Rocher de rappeler que l’accord GEPP, qui ne prévoit aucun licenciement, est « fondé sur le volontariat » et offre « une grande variété de dispositifs aux collaborateurs : mobilité interne (87 candidatures reçues à date), externe, formations, accompagnement à la création d’entreprises… »
Depuis le 1er mars, 80 % des collaborateurs concernés se sont portés volontaires pour bénéficier d’au moins un dispositif du premier volet renforcé de la GEPP, indique Yves-Rocher.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/contestation-des-suppressions-de-postes-chez-yves-rocher-le-groupe-se-dit-serein-of-fr-17-05-23/