Côtes-d’Armor : des inscriptions néonazies découvertes à Guerlédan, une plainte va être déposée. (LT.fr – 13/08/23)

Les tags, ici sur le centre médico-social de Guerlédan, ont été découverts samedi.
Les tags, ici sur le centre médico-social de Guerlédan, ont été découverts samedi. (Le Télégramme/Chloé Rébillard)

La mairie et le centre médical de Guerlédan (Côtes-d’Armor) ont été découverts samedi 12 août, bardés d’inscriptions néonazies. Les habitants de la commune sont dans l’incompréhension.

C’est un nouvel épisode d’une longue série en Bretagne. Des tags faisant l’apologie de Philippe Pétain et plusieurs croix celtes ont été découverts samedi 12 août sur le centre médical et la mairie de Guerlédan.

« Travail, famille, patrie », « vive le maréchal » ont été inscrits sur les murs des deux édifices, aux côtés de croix celtes et de l’inscription « BZH 88 », utilisée dans les milieux d’extrême droite comme référence nazie. Les habitants croisés devant les façades au matin du 13 août font part de leur incompréhension, comme cette habitante de la commune qui s’offusque : « Je suis outrée, mes parents ont vécu la guerre et m’ont toujours répété plus jamais ça ! » Une autre passante s’arrête pour regarder, elle aussi est choquée, « c’est n’importe quoi, ça arrive même ici ! C’est vraiment désolant. »

Les tags, ici sur le centre médico-social de Guerlédan, ont été découverts samedi.
Les tags, ici sur le centre médico-social de Guerlédan, ont été découverts samedi. (Le Télégramme/Chloé Rébillard)

Thierry Lorette est médecin, il travaille au centre médical qui a été recouvert par les inscriptions. « Quand j’ai appris, ce qu’il s’était passé, je suis venu voir » dit-il en prenant des photos des tags avec son téléphone. Il ne comprend pas pourquoi le centre a été visé « c’est tranquille ici le soir, les gens peuvent faire ce qu’ils veulent, peut-être qu’ils ne visaient pas le centre en lui-même mais qu’ils ont profité du fait que personne ne peut les voir. » Il a appris auprès de la mairie que les tags devraient être effacés le lundi 14 août

La façade de la mairie de Guerlédan a elle aussi été visée par des tags néonazis.
La façade de la mairie de Guerlédan a elle aussi été visée par des tags néonazis. (Le Télégramme/Chloé Rébillard)

Un jeune couple de Parisiens en vacances pour une semaine dans le Centre-Bretagne confie « n’avoir jamais vu ça » et ne comprend pas que les tags n’aient pas été immédiatement effacés. Quant à Roselyne, une habitante venue acheter son pain à la boulangerie juste à côté, elle déplore « la dégradation des lieux publics. La mairie c’est le lieu de l’action locale. Je suis une ancienne élue, ça m’attriste d’autant plus ». Elle confie ne pas comprendre la signification des tags : « Quand il y a un message à exprimer, il faut qu’il soit clair. Là, c’est hermétique pour moi. »

Une plainte va être déposée le 14 août

Éric Le Boudec, maire de Guerlédan, a réagi auprès du Télégramme : « Ce sont des actes barbares qui nous indignent, particulièrement parce qu’ils ont été perpétrés sur des bâtiments municipaux. Et sur le cabinet médical, je ne vois pas du tout le rapport avec l’idéologie nazie ! Il y a une part d’écœurement, d’autant plus venant de générations qui n’ont pas connu la guerre. » Une plainte va être déposée lundi 14 août au matin d’après le premier édile de la commune. « Il y a une solidarité entre les collectivités car la commune de Loudéac nous a prêté du matériel dédié pour effacer les tags », ajoute-t-il.

« Une nouvelle fois »

Xavier Hamon, président de Loudéac Communauté Bretagne Centre, et maire du Quillio, s’est fendu d’un post sur les réseaux sociaux. « Une nouvelle fois le Centre Bretagne a été victime de tags inadmissibles !! Tout mon soutien aux collègues élus de Guerlédan », a réagi l’élu.

« Une nouvelle fois » car cette découverte intervient moins d’un mois après la dégradation d’un mémorial en hommage aux résistants, à Plœuc-L’Hermitage, commune située à quelques kilomètres seulement de Guerlédan. Le maire, Éric Le Boudec, estime qu’il y a un lien entre les deux affaires car dans les deux cas, les tags interviennent après des commémorations liées à des actes de résistance. « Dimanche dernier, le 6 août, à Guerlédan s’est tenue la commémoration au massacre de résistants à Pont Quémer. Je pense qu’on a affaire au même groupe qu’à Plœuc-L’Hermitage mais ça sera à la gendarmerie de le déterminer au cours de l’enquête. »

Par Chloé Rébillard

Source : Côtes-d’Armor : des inscriptions néonazies découvertes à Guerlédan, une plainte va être déposée | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Côtes-d’Armor : des inscriptions néonazies découvertes à Guerlédan, une plainte va être déposée. (LT.fr – 13/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *