Côtes-d’Armor. Les assistants familiaux restent mobilisés pour leurs rémunérations (OF.fr 01/06/2023)

Ce jeudi 1er juin 2023, des assistants familiaux sont réunis devant les locaux du Conseil départemental, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Les assistants familiaux des Côtes-d’Armor restent mobilisés. | OUEST-FRANCE

Le mécontentement des assistants familiaux des Côtes-d’Armor continue. Le Département en compte 540, qui assurent l’accueil d’environ 1 100 enfants placés. Ce jeudi 1er juin 2023, ils étaient quelques-uns réunis devant les locaux du Conseil départemental, à Saint-Brieuc.

Après avoir été reçus par les élus du Département en mars 2023, ils ont obtenu certaines avancées : lieux dédiés dans les Maisons du Département, un échelon supplémentaire à partir de 26 ans d’ancienneté, une hausse de 48 centimes d’euros sur l’indemnité d’entretien…

Mais cela est insuffisant à leurs yeux. Les assistants familiaux dénoncent toujours avant tout les effets de la loi Taquet (perte de rémunération à partir de l’accueil d’un deuxième enfant).

Un assistant familial perçoit a minima le Smic chaque mois pour l’accueil d’un enfant. S’il en accueille d’autres, il perçoit en plus au moins 70 fois le Smic horaire pour chacun d’entre eux. « Nous avons obtenu une avancée sur la rémunération, en passant de 70 à 82 Smic à partir du second enfant. Mais nous demandons toujours 94 Smic  », indique Lydia Guennec, coprésidente de l’Association des assistants maternels et des assistants familiaux des Côtes-d’Armor.

Autre revendication : l’indemnisation pour tous les kilomètres parcourus.

Source : Côtes-d’Armor. Les assistants familiaux restent mobilisés pour leurs rémunérations (ouest-france.fr)

URL de cet article : Côtes-d’Armor. Les assistants familiaux restent mobilisés pour leurs rémunérations (OF.fr 01/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *