L’intersyndicale FO-CGT-Unsa-Sud-FSU a dénoncé le pacte proposé aux enseignants et la réforme des lycées professionnels, mercredi 31 mai 2023, devant la direction académique des Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc.

Un rassemblement a eu lieu devant l’inspection académique des Côtes-d’Armor, mercredi 31 mai 2023. | OUEST-FRANCE
Une quinzaine de personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-Unsa-Sud-FSU, mercredi 31 mai 2023, et se sont rassemblées devant la direction académique des Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc, en fin de matinée. L’objectif était de dénoncer le pacte proposé aux enseignants et la réforme des lycées professionnels annoncée par Emmanuel Macron, début mai.
Lycées pro : deux visions opposées
Mickaël Ferdinande, du SNFOLC 22, a mis en garde contre « l’atteinte au statut de fonctionnaire qu’engendre le pacte. Il s’agit de missions pas obligatoires pour tous, c’est donc une remise en cause très claire de notre statut. » Le secrétaire général de la direction académique, qui a reçu une délégation de quatre représentants syndicaux, a estimé qu’il s’agissait « simplement de la formalisation de ce qui se fait déjà plus ou moins ».
La réforme des lycées professionnels est vue comme « une mise sous tutelle des lycées professionnels pour les besoins du patronat », a dénoncé Mickaël Ferdinande. « Il faut bien se rapprocher des entreprises », a répondu en substance le secrétaire général de la direction académique.
URL de cet article : Côtes-d’Armor. Rassemblement contre le pacte enseignants et la réforme des lycées professionnels (OF.fr 31/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)