Coupe de France : 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets distribués par les syndicats avant la finale. ( Le Parisien – 26/04/23 )

Les syndicats vont distribuer 30 000 cartons rouges avant la finale de la Coupe de France. DR
Les syndicats vont distribuer 30 000 cartons rouges avant la finale de la Coupe de France. DR

Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis distribueront des tracts en forme de carton rouge ce samedi soir au Stade de France, en amont de la rencontre entre le FC Nantes et Toulouse, qui devraient être brandis contre Emmanuel Macron.

« Soyons nombreux à adresser un carton rouge au méprisant de la République ». A l’approche de la finale de la Coupe de France de football, organisée ce samedi à 21 heures au Stade de France, les huit organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis s’apprêtent à mener conjointement une nouvelle opération de mobilisation, contre la réforme des retraites, et plus particulièrement contre Emmanuel Macron, comme pressenti par nos confrères de RMC Sport ce mercredi matin.

C’est l’idée du carton rouge qui a été retenue. Selon nos informations, 30 000 tracts rouge vif de forme rectangulaire, sur lesquels sera inscrit « Carton rouge à la retraite à 64 ans », seront distribués aux abords des stations de métro de la ligne 13, et des RER B et D, utilisés par les supporters pour se rendre à la finale, nous confirment les organisations syndicales.

« Pas question de perturber l’évènement sportif »

Comme le veut la tradition, le président de la République, s’il ne l’a pas encore officiellement confirmé, devrait en effet être présent ce samedi à Saint-Denis pour assister à la rencontre entre le FC Nantes et Toulouse. Emmanuel Macron devrait alors fouler la pelouse avant le coup d’envoi de la rencontre, afin de saluer joueurs, entraîneurs et arbitres du match. C’est à ce moment-là que doivent être brandis les cartons rouges distribués au public. 10 000 sifflets doivent également être offerts aux supporters, et devraient eux être activés à la 49e minute de la rencontre, en référence à l’article 49.3 de la constitution.

« Il n’est pas question de perturber l’évènement sportif et ce moment festif pour les supporters, assure Reza Painchan, secrétaire général de Force Ouvrière 93. Mais on veut montrer au gouvernement et à Emmanuel Macron, que malgré la promulgation de la loi, la mobilisation continue, que le ressentiment et la colère sont toujours là ».

Auteur : Par Marion Canu

Source : Coupe de France : 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets distribués par les syndicats avant la finale – Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *