Crise de l’énergie. En Finistère, la Banque alimentaire va devoir éteindre des chambres froides. ( OF.fr – 13/10/22 – 14h45 )

François Hespel, responsable de la collecte pour le Finistère ; Martine Niedzialek, présidente ; Kofi Yamgnane, parrain de l’association. Derrière eux : la chambre froide de 12 m de long qui sera éteinte au 1er décembre, dans les locaux de Quimper.
François Hespel, responsable de la collecte pour le Finistère ; Martine Niedzialek, présidente ; Kofi Yamgnane, parrain de l’association. Derrière eux : la chambre froide de 12 m de long qui sera éteinte au 1er décembre, dans les locaux de Quimper. 

Craignant une forte hausse de sa facture d’électricité, la Banque alimentaire va éteindre une première chambre froide, dans ses locaux à Quimper (Finistère). Voire une deuxième si nécessaire. La situation est moins inquiétante à Brest.

« Il n’y aura pas de nourriture gâchée, on va gérer pour ne rien perdre et tout donner », assure Martine Niedzialek, présidente de la Banque alimentaire dans le Finistère, ce mercredi 12 octobre 2022. L’association collecte des produits alimentaires qu’elle donne à des CCAS, épiceries solidaires et d’autres associations, qui les redistribuent ensuite à des personnes en situation de précarité. Dans le Finistère, elle aide 8 900 personnes.

Les produits frais et surgelés sont stockés dans trois chambres froides situées à Quimper et deux autres à Brest. Et ce ne sont pas de petits frigos. La plus grande, à Quimper, mesure 12 m de long : on peut y garder 20 tonnes de denrées à – 25°C. Mais ça consomme de l’électricité. Et son prix augmente.

Facture multipliée par quatre à Quimper

« À Brest, le contrat a été renégocié et on s’attend à ce que la facture soit multipliée par deux, estime Martine Niedzialek. Mais à Quimper, on craint qu’elle soit multipliée par quatre. On a payé 18 000 € en 2021, mais notre contrat se termine le 29 janvier 2023. Notre seul espoir est d’obtenir plus de subventions. »

Une ou deux chambres froides éteintes

En attendant, l’association ne reste pas les bras croisés : « Le 1er décembre, nous allons éteindre la plus grande chambre froide, à Quimper. Elle a 40 ans, c’est sûrement la plus consommatrice. Et si notre consommation d’électricité ne diminue pas assez, nous en éteindrons une autre. Mais alors, nous ne pourrons plus garder ni distribuer de produits surgelés. »

Une situation qui inquiète Martine Niedzialek : « L’énergie va coûter plus cher pour tout le monde, donc il risque d’y avoir de plus en plus de personnes qui auront besoin de nous, alors que nous pourrons distribuer de moins en moins. »

Grande collecte en novembre

Des inquiétudes qui ne remettent pas en cause la grande collecte qui aura lieu dans 250 magasins du département, du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022. Les Finistériens pourront donner des conserves, huiles, féculents et légumes secs. « Nous avons aussi besoin de produits d’hygiène, notamment pour les femmes », précise François Hespel, responsable de la collecte. En 2021, cette opération automnale avait permis de collecter 200 tonnes de produits, ce qui représente 400 000 repas. L’association cherche aussi des bénévoles pour ces journées.

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022, collecte de la Banque alimentaire dans 250 magasins du Finistère. Renseignements au 02 98 53 48 11

Auteur : Julie DURAND.

Source : Crise de l’énergie. En Finistère, la Banque alimentaire va devoir éteindre des chambres froides (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *