Crise sécheresse : Lorient Agglo veut renforcer les économies d’eau (LT.fr-21/08/22-16h06)

Jo Daniel, vice-président de Lorient Agglo en charge de l’eau et assainissement, pense qu’il serait pertinent de maintenir la cellule de crise sécheresse actuelle, pour mieux échanger entre élus concernant leurs pratiques en matière de gestion d’eau.
La canicule de cet été se solde par une sécheresse inédite. Le scénario, appelé à se répéter, n’a pas épargné le pays de Lorient. Jo Daniel, vice-président de Lorient Agglo, évoque des pistes pour plus d’économies d’eau.

Le chaud soleil de cet été aura, sans doute, fait le bonheur des vacanciers. La sécheresse qui en découle renvoie immanquablement à la problématique de l’eau dans le territoire. De toute part, on tire la sonnette d’alarme avec les réserves en eau des exploitations agricoles au plus bas et des rivières à sec, amenant des spécialistes du milieu aquacole à préconiser le retour des zones humides. La situation inquiète Lorient Agglo dont le vice-président, Jo Daniel, chargé de l’eau et de l’assainissement, réfléchit aux moyens d’action de sa collectivité.

En quoi Lorient Agglo est-elle compétente pour gérer la crise sécheresse ?

Par l’intermédiaire de ses services, Lorient Agglomération assume la totalité des compétences liées à la production et distribution d’eau potable ; à la gestion des dispositifs d’assainissement collectif et non-collectif ; aux milieux aquatiques et à la prévention des inondations. Elle a donc toute légitimité pour intervenir avec les autres producteurs d’eau aux côtés des services de l’État et quelques organismes agréés (associations, Chambre d’agriculture) dans la gestion de la crise sécheresse que nous connaissons aujourd’hui.

Par quoi cela se traduit-il au quotidien ?

Outre sa participation à ces différentes instances, Lorient Agglo travaille toute l’année en lien étroit avec les autres distributeurs d’eau avec lesquels elle entretient des liens de connexion qui nous permettent de faire face à des situations particulières comme celle que nous connaissons aujourd’hui. Cela crée de bonnes relations d’entraide et de solidarité entre les producteurs d’eau. Par ailleurs, elle mène, tout au long de l’année, de nombreuses actions de sensibilisation à la nécessité de la protection de la ressource, à l’importance des économies d’eau. Enfin, elle est très présente, grâce à plusieurs de ses membres, dans les instances en charge de la gestion de l’eau dans le territoire communautaire (Scorff, Blavet et, à un degré moindre, Ellé-Isole-Laïta).

Que peut-elle faire pour l’avenir ?

Dans l’immédiat, il importe de maintenir tout ce qui est actuellement en place et qui se révèle opérationnel. Il faudra poursuivre les pistes de travail évoquées, dans la mesure de nos moyens : travail sur les économies d’eau en secteurs industriel (Écod’O) et, si possible, agricole.

La piste d’une seconde réutilisation d’eaux usées est intéressante, mais peut-être passe-t-elle par la mise en conformité des dispositifs d’assainissement d’origine. La diversification de certaines ressources comme les forages de Saint-Mathieu, à Guidel, pourraient venir compléter le dispositif dans certaines communes, tout comme l’amélioration de forages existants. Il sera bon aussi de poursuivre toutes les actions de communication et d’éducation aux bons usages de l’eau. Pour les élus, il sera sans doute souhaitable de maintenir autant que nécessaire la cellule de crise en place depuis plusieurs semaines et qui permet d’harmoniser nos pratiques, de partager nos idées et qui constitue un bon lieu d’échanges sur la gestion de l’eau.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/crise-secheresse-lorient-agglo-veut-renforcer-les-economies-d-eau-21-08-2022-13156881.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *