Symptômes visibles de la canicule, les cyanobactéries étendent leur nappe verte à la surface du lac de Plabennec. Le phénomène soulève les interrogations d’Eau et Rivières. État des lieux en cinq points.
1 Un quart du lac de Plabennec recouvert
Vice-président d’Eau et Rivières de Bretagne, Jean-Yves Piriou parcourt régulièrement, en voisin et à vélo, le tour du lac de Plabennec. Le spectacle qu’il découvre en ce moment ne l’enchante pas vraiment. « Depuis fin juillet, les cyanobactéries prolifèrent. Jusqu’à un quart de la surface », soulève-t-il. Un phénomène d’une ampleur et surtout d’une précocité exceptionnelles : « D’habitude, elles apparaissent fin août et meurent en octobre ». Le lien avec la sécheresse ne fait pas de doute. « Chaleur de l’eau, luminosité (photosynthèse) et stagnation de l’eau se cumulent. Cela donne des conditions de développement optimales », précise Jean-Yves Piriou.
2 Plâtrées de phosphore
Un autre facteur nourrit l’efflorescence de ces microalgues : le phosphore. « On en trouve dans l’eau et dans les sédiments. Ces derniers proviennent des eaux rejetées par les stations d’épuration ou des élevages », pointe le spécialiste de l’association référente dans la protection de l’environnement.
3 Responsables de la mort du cormoran ?
L’agonie d’un cormoran habitué du plan d’eau avait ému les passants et les réseaux sociaux, en septembre 2021. Son décès avait-il un lien avec la concentration de cyanobactéries toxiques ingurgitées en même temps que quelques poissons ? Jean-Yves Piriou aimerait le savoir et attend toujours de connaître les résultats d’une éventuelle nécropsie.
4 « Odeur de méthane »
Ces organismes représentent-ils aussi un danger létal pour l’homme ? L’Anses rapporte des cas de décès au Brésil, en 1996. Sous nos latitudes, le contact ou l’ingestion de ces microalgues (à l’origine de la vie sur la Terre) provoque, au pire, des troubles gastriques ou dermatologiques. Reste l’énigme de cette incommodante odeur dégagée : « Ça sent le méthane. Là aussi, j’aimerais qu’on vérifie. C’est quand même un gaz mortel ».
5 Quelles mesures sont mises en place ?
« L’apparition de ces cyanobactéries représente un phénomène récurrent. Je suis étonnée que cela prenne autant de proportions cette année », commente Marie-Annick Creac’hcadec, déjà interpellée, l’an passé, par Eau et Rivières. La maire de Plabennec reconnaît que les conditions de la sécheresse amplifient l’efflorescence des microalgues, cet été. « Néanmoins, s’il s’agit de cyanobactéries toxiques, il n’y a pas de danger s’il n’y a pas de contact avec l’eau. Or, la baignade est interdite au lac de Plabennec. Pour les humains, comme les chiens, qui doivent d’ailleurs être tenus en laisse. Si un animal domestique se baigne, il en va de la responsabilité de son maître ». Des panneaux rappellent régulièrement cette réglementation, le long du chemin de promenade et des aires de jeux pour enfants. Marie-Annick Créac’hcadec devait faire vérifier ce dispositif, ce jeudi matin.
Source : Cyanobactéries : péril vert sur le lac de Plabennec ? – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)
Auteur : Yann Le Gall