Dans cette île au large du Finistère, les femmes se mobilisent pour défendre leur retraite. ( OF.fr – 08/03/23 )

35 femmes et leurs soutiens étaient présents à ce rendez-vous symbolique devant la mairie d’Ouessant.
35 femmes et leurs soutiens étaient présents à ce rendez-vous symbolique devant la mairie d’Ouessant. | OUEST-FRANCE

C’est sous un soleil voilé que des femmes de l’île Ouessant (Finistère) et leurs soutiens se sont retrouvés pour le départ de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, mercredi 8 mars 2023.

C’est sous un soleil voilé que des femmes de l’île Ouessant et leurs soutiens se sont retrouvés pour le départ de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le rendez-vous a été calé la veille, après le dernier rassemblement de plus de 150 personnes dans le bourg de Lampaul.

« Égalité des droits, des salaires et des retraites »

Toutes les générations des femmes de l’île étaient présentes avec des soutiens masculins ainsi que quelques vacancières.  Les premières de corvée sont les premières pénalisées pour la réforme Macron-Borne des retraites », ​pouvait-on lire sur l’affiche du rendez-vous de ce jour. De nouvelles pancartes ont été réalisées par celles qui organisaient et soutenaient cette manifestation féminine :  Homme / Femme : égalité des droits, des salaires et des retraites  ​ ;  Égalité Homme / Femme : on se bat pour la gagner, on se bat pour la garder, 8 mars toute l’année ​.

Des T-shirts ont été aussi customisés à cette occasion :  Droits et libertés pour les femmes du monde entier  ​et  On ne naît pas femme mais on en meurt ​. Un arrêt s’est imposé sur la place du bourg pour reprendre la chanson de Jean Ferrat : La femme est l’avenir de l’homme.

Source : Dans cette île au large du Finistère, les femmes se mobilisent pour défendre leur retraite (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *