Dans la presse internationale : «Le triomphe de Le Pen» (CA.net-23/12/23)

Macron applique le programme de l’extrême droite et l’a prouvé une nouvelle fois cette semaine avec sa loi raciste, reprenant les grandes mesures du programme du Front National. Si, en France, les médias font semblant de regarder ailleurs et relativisent l’événement, la presse internationale ne prend pas les mêmes gants.

Le grand journal anglais The Times titre sur le «triomphe de Marine Le Pen sur Emmanuel Macron» et la «victoire idéologique de l’extrême droite». Le New York Times explique à ses lecteurs que «le dirigeant français a été élu à deux reprises avec la promesse de maintenir le populisme à distance. Mais son projet de loi a reçu un rare soutien de l’extrême droite, déclenchant une crise au sein de son parti».

Le grand quotidien espagnol, El País écrit : «il y aura désormais une photo de ses députés votant aux côtés de Le Pen», et pas «pour n’importe quelle loi», pour «celle qui concerne le sujet favori de l’extrême droite : l’immigration».

En Allemagne, le Frankfurter Allgemeine estime qu’il s’agit de l’une «des lois les plus strictes de l’UE» sur l’immigration, au même niveau que les gouvernements d’extrême droite. La Libre Belgique titre sur «La Macronie fracturée». Un franc succès à l’international.

https://contre-attaque.net/2023/07/01/la-plongee-autoritaire-de-la-france-inquiete-lonu-et-leurope/embed/#?secret=vjd0Mt82NT#?secret=PmaUyNVrai

Les instances et la presse internationales n’ont jamais autant condamné la France. En quelques mois, l’ONU a dénoncé par trois fois l’autoritarisme de Macron : en mai et en juin à propos de la répression massive du mouvement sur les retraites, et en juillet à propos de la mort de Nahel. Le 14 juin 2023, le Conseil de l’Europe fait part de son inquiétude quant à l’utilisation massive de l’article 49.3. En avril, Amnesty International publiait un communiqué inquiet du «recours excessif à la force et aux arrestations abusives» lors du mouvement social.

En octobre, même le Ministre des affaires étrangères du gouvernement d’extrême droite italien disait qu’il était choqué des restrictions de manifester du gouvernement Macron : «La France fait ses propres choix, mais interdire les manifestations dans un pays démocratique quand ce ne sont pas des manifestations violentes ne me semble pas être juste, s’il n’y a pas d’indication que les manifestations pourraient dégénérer». De grands journaux allemands d’opinion centriste ont décrit la France comme un «Absurdistan autoritaire» et même un pays à la veille du fascisme, faisant un parallèle avec «la République de Weimar finissante».

En-dehors de la France, tout le monde a bien cerné le projet macroniste

Source: https://contre-attaque.net/2023/12/23/dans-la-presse-internationale-le-triomphe-de-le-pen/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-la-presse-internationale-le-triomphe-de-le-pen-ca-net-23-12-23/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *