Dans l’agglo de Saint-Brieuc, le ramassage des poubelles bloqué par des dizaines d’agents en grève(OF.fr-3/10/22-12h38)

Un piquet de grève a été installé ce lundi 3 octobre 2022, devant le centre technique des déchets aux Châtelets, près de Saint-Brieuc. Les éboueurs ont cessé le travail.

Depuis 5 h 30 ce lundi 3 octobre 2022, les grévistes bloquent le centre technique des déchets dans la zone des Châtelets, à Ploufragan (Côtes-d’Armor). Aucune benne n’a pu sortir pour la collecte des ordures ménagères. La CGT met la pression, elle a prolongé son préavis de grève jusqu’au 16 octobre pour réclamer des hausses de salaire.

« On sera là tant qu’il le faudra. On va s’organiser 24 heures sur 24. » Ce lundi matin, Jean-Stéphane Le Fèvre et Mathias Mauduit étaient déterminés. Les deux responsables de la CGT à Saint-Brieuc Armor Agglomération ont invité les agents de la collectivité à les rejoindre au centre technique des déchets, à Ploufragan (Côtes-d’Armor). Depuis 5 h 30 ce lundi 3 octobre 2022, ce lieu, d’où partent les bennes à ordures ménagères, est bloqué.

Un piquet de grève a été installé ce lundi 3 octobre 2022 devant le centre technique des déchets aux Châtelets, près de Saint-Brieuc. Les éboueurs ont cessé le travail.

Des hausses de salaire réclamées

Une tente a été montée devant le portail, où les cégétistes ont commencé à griller des saucisses pour le déjeuner. Juste devant, une carcasse de voiture taguée :« Éboueurs en colère ». Vers 11 h, entre 70 et 100 agents de l’Agglo se sont rassemblés pour réclamer des hausses de salaire. Cette mobilisation fait suite à celle de jeudi dernier.

Dans le cadre du mouvement national, le syndicat CGT de l’Agglo a soulevé des revendications locales : ils réclament notamment une augmentation du régime indemnitaire pour tous les agents titulaires, contractuels et de droit privé « à hauteur de 300 € par mois », un 13e mois pour tous les agents, la prise en charge des repas, des effectifs ou encore « un management humain proche des agents avec leur participation à tous projets ».

« Échanges constructifs » avec le vice-président

Un piquet de grève a été installé ce lundi 3 octobre 2022 devant le centre technique des déchets aux Châtelets près de Saint-Brieuc. Les éboueurs ont cessé le travail.

Une première rencontre a eu lieu jeudi dernier avec Vincent Alleno, le maire de Plaintel et vice-président de l’Agglo en charge du personnel. Il avait consenti au versement d’une prime d’année aux agents de catégorie C qui n’en bénéficiaient pas. L’élu s’est présenté sur le piquet de grève ce lundi matin, vers 6 h 30. Une venue bien perçue par les grévistes. « On a eu un échange assez constructif », disent-ils. Mais ils attendent de voir si l’exécutif de l’Agglo formulera des réponses satisfaisantes. Ces négociations, en lien avec la chute du pouvoir d’achat, risquent d’être observées de près. La grève pourrait faire effet boule de neige dans d’autres structures et collectivités.

Des poubelles qui risquent de s’entasser

La CGT de l’Agglo a choisi une forme de mouvement particulièrement impactante pour se faire entendre. Peu représentée dans le réseau de transport en commun de Saint-Brieuc, elle est par contre majoritaire dans le service des éboueurs. Aucune benne n’a donc circulé dans les 32 communes de l’Agglo ce lundi. Le centre technique de Lantic est aussi concerné puisque 9 agents sur 10 étaient mobilisés ce lundi. Cela pourrait durer, et les poubelles risquent de s’entasser… Le syndicat a déposé un nouveau préavis qui permet de prolonger la grève jusqu’au 16 octobre…

Thibaud GRASLAND

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/dans-l-agglo-de-saint-brieuc-le-ramassage-des-poubelles-bloque-par-des-dizaines-d-agents-en-greve-6407d686-4300-11ed-beb6-555db4e87ef8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *