
Le Finistère fait partie des nouveaux territoires concernés par l’expérimentation du RSA « sous conditions ». Dans le département, c’est à Brest Métropole qu’il va être prochainement mis en place.
Par Paul BOHEC.
Le gouvernement a dévoilé, vendredi 1er mars, une liste de 29 nouveaux départements qui allaient expérimenter la réforme du revenu de solidarité active (RSA). Parmi eux, le Finistère, comme l’avait annoncé, début février, Maël de Calan.
La mise en place de ce dispositif se précise puisque l’on sait désormais quel territoire va être concerné. C’est à Brest Métropole, où près d’un tiers des allocataires du département se trouve, que ce RSA « sous conditions » sera donc testé.
Deuxième trimestre 2024
Si les modalités de la mise en route doivent encore être précisées, cette expérimentation devrait débuter au deuxième trimestre 2024. Le versement du RSA sera ainsi conditionné à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires.
Mais au-delà de cette condition, le département du Finistère, qui assure mener « une politique volontariste » à ce sujet, veut aussi proposer un accompagnement plus important et encore plus personnalisé de ces allocataires avec des coachs.
À lire sur le sujet RSA « sous conditions » : pourquoi l’Ille-et-Vilaine va l’expérimenter en 2023
En tout, ce sont donc 47 départements qui expérimentent la réforme du RSA. Dont deux en Bretagne, avec le Finistère. Jusqu’à présent, seul le département d’Ille-et-Vilaine était dans le dispositif, via Redon-Vallons.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-finistere-la-metropole-de-brest-sapprete-a-experimenter-la-reforme-du-rsa-lt-fr-2-03-24/