Les taxis du Morbihan et du Finistère manifesteront à Rennes lundi 4 mars 2024 (LT.fr-1/03/24)

Samir Attieh, chauffeur de taxi à Languidic (56), est également président départemental Morbihan et Finistère de la Fédération nationale des artisans du taxi. (Le Télégramme/Stéphane Guihéneuf)

Les syndicats de taxis dénoncent la nouvelle convention signée avec l’assurance maladie. Ils vont monter sur Rennes, lundi 4 mars 2024. Explications avec Samir Attieh, président 56 et 29 de la Fédération nationale des artisans du taxi.

Par Stéphane GUILHENEUF.

Comment vont les entreprises de taxis ?

Elles vont très mal. On est pris à la gorge. Beaucoup d’entreprises sont sur le fil rouge, elles n’ont plus de trésorerie. Avant le covid, on travaillait normalement mais, avec la pandémie, notre trésorerie à fondu. Les entreprises de taxis n’ont pas bénéficié de l’aide de l’État qui considérait que nous n’étions pas totalement arrêtés puisqu’on a continué à assurer une partie du transport médical. Cela a fait plonger des entreprises, certaines ont mis la clé sous la porte et d’autres sont en train de vendre. Beaucoup d’entreprises ne passeront pas la fin de l’année 2024.

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Une nouvelle convention avec l’assurance maladie est entrée en vigueur ce vendredi 1er mars 2024. Pourquoi la dénoncez-vous ?

Elle a été mise en place sans consultation des syndicats. On perd de l’argent sur certaines courses. L’assurance maladie travaille sur la base d’un tarif conventionnel moins intéressant pour les taxis. On demande une revalorisation de ce tarif pour pouvoir travailler décemment et gagner notre vie. On est contre également la mise en place du transport partagé qui nous fait perdre de l’argent. Initialement, cette convention devait s’appliquer jusqu’en 2029. Elle n’a été signée que pour 2024. On demande son retrait, une remise à plat et la reprise des négociations avec l’assurance maladie pour aboutir à une nouvelle convention 2025-2030. Aujourd’hui, 8 % des taxis font très peu de médical mais, pour les autres, cela peut aller jusqu’à 95 % du chiffre d’affaires.

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Vous dénoncez également la concurrence des VTC ?

On fait face à une concurrence déloyale. Les VTC sont en train de tuer le métier. On demande le retour à la base après chaque course pour tous les VTC. On demande également la suppression du code APE Taxi et qu’ils aient leur propre code APE. Une licence taxi, c’est, au minimum, 60 000 € par véhicule. Les VTC ne paient pas de licence. On veut tout simplement que la loi Grandguillaume soit respectée.

D’où le mouvement de ce lundi 4 mars. En quoi consiste-t-il ?

Les taxis vont partir du Finistère (Gouesnou, Landerneau, Morlaix, Châteaulin, Quimper, Mellac), du Morbihan (Lanester, Moréac, Ploërmel). On va accrocher tout le monde au passage et converger vers Rennes où on devrait être vers 7 h. On devrait être reçu par le préfet de région. J’espère que l’on sera entendu. Ensuite, une cinquantaine de taxis vont converger vers Paris et le Trocadéro pour tout bloquer. L’objectif est d’être entendu au niveau national. C’est pour nous le seul moyen de se faire entendre.

À noter

Le Morbihan et le Finistère comptent près de 1 500 licences. La FNAT est le premier syndicat de taxi en France.

Source:https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-taxis-du-morbihan-et-du-finistere-manifesteront-a-rennes-lundi-4-mars-2024-6536212.php

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