Dans le Finistère, le centre Leclerc de Landerneau pris pour cible par Greenpeace (OF.fr-22/02/24)

Des activistes de Greenpeace ont déboulonné le logo du centre Leclerc de Landerneau (Finistère), ce jeudi 22 février 2024.
Des activistes de Greenpeace ont déboulonné le logo du centre Leclerc de Landerneau (Finistère), ce jeudi 22 février 2024. | GREENPEACE

Tôt ce jeudi 22 février 2024, une vingtaine d’activistes et de militants de Greenpeace ont déboulonné les logos du supermarché E. Leclerc à Landerneau (Finistère), « pour dénoncer la culpabilité de ces groupes agro-industriels dans la crise agricole ».

Par Aude KERDRAON.

Le centre Leclerc de Landerneau, a été délesté de son logo tôt ce jeudi 22 février 2024, par quelques activistes de Greenpeace. À la place, ils ont placardé une grande banderole où l’on pouvait lire : « Leclerc se gave / agriculteurs exploités ». Une autre banderole a été déployée près de l’entrée du supermarché, mentionnant « Agrobusiness coupable ».

Lire aussi : En Bretagne, le siège du groupe agro-industriel Avril ciblé par des militants de Greenpeace

« Des bénéfices sur le dos des agriculteurs »

« Comme de nombreux autres distributeurs, le groupe Leclerc, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 4 % en 2022 pour atteindre près de 44 milliards d’euros, fait des bénéfices sur le dos des agriculteurs et des consommateurs, en pratiquant des marges colossales et en menant de surcroît des négociations commerciales de façon opaque », dénonce Greenpeace dans un communiqué adressé à la rédaction.

« Il est temps de dénoncer les vrais coupables de l’impasse dans lequel notre système agricole se trouve actuellement, explique Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace. Les politiques agricoles ont favorisé une dynamique d’industrialisation massive de notre système de production, et les politiques commerciales ultra-libérales menées par les gouvernements successifs depuis des décennies en sont responsables. Il n’est plus tolérable que les agriculteurs ne puissent pas vivre dignement de leur travail, qu’ils soient soumis à la concurrence déloyale des marchés internationaux, à la toute-puissance des géants de la grande distribution qui fixent seuls les prix, ou à la domination des agro-industriels qui les rendent dépendants d’un système délétère. »

Pour Greenpeace, « les pratiques des industries agro-alimentaires doivent être encadrées par les pouvoirs publics, et les agricultrices et agriculteurs doivent avoir un cap clair et être soutenus pour mettre en œuvre la transition agro-écologique ».

Cette action intervient à quelques jours de l’ouverture du salon international de l’agriculture à Paris, et alors que le gouvernement travaille sur la loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA). « Celle-ci risque de marquer des reculs pour l’écologie et l’avenir de notre agriculture, sans relever pour autant le défi majeur du renouvellement des générations agricoles », prévient Greenpeace.

Nous avons essayé de contacter, en vain, la direction du centre Leclerc.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/le-centre-leclerc-de-landerneau-pris-pour-cible-par-greenpeace-56302b96-d15a-11ee-bb1e-59012ec94aef

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-finistere-le-centre-leclerc-de-landerneau-pris-pour-cible-par-greenpeace-of-fr-22-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *