Dans le Morbihan, les trois lycées agricoles publics vont fusionner(LT.fr-30/08/22-16h57)

Plus de 650 élèves (lycéens, étudiants et apprentis) font leur rentrée cette année dans l’un des trois établissements de l’enseignement agricole public morbihannais (notre photo, le lycée du Gros-Chêne, à Pontivy).
Une seule et même entité, trois antennes. À compter du 1er janvier 2023, l’enseignement public agricole se réorganise dans le Morbihan, avec la fusion des trois lycées existants. De la 4e au BTS, 650 élèves y sont scolarisés cette année.

Le 1er janvier 2023, les trois lycées agricoles publics du Morbihan auront fusionné. Une seule et même entité, avec trois antennes réparties sur le territoire. « Pontivy, Saint-Jean-Brévelay et Hennebont, c’est le triangle parfait », souligne Jean-Nicolas Mazeaud, le directeur du lycée agricole du Gros-Chêne, à Pontivy, qui assurera le pilotage du futur établissement.

« C’est une énorme échéance », reconnaît celui qui travaille avec ses équipes sur cette fusion depuis plus d’un an. Il attend l’arrêté qui officialisera cette fusion. Offre de formations, équipes, plateaux techniques… « Nous devons être complémentaires, pas concurrents ». Autre objectif : « Que cette fusion n’entraîne aucune perte d’emplois ». Entre les fonctionnaires d’État, les fonctionnaires territoriaux et les agents, ce ne sont pas moins de 265 personnes qui travaillent dans les trois établissements.

Avec ces trois sites, nous assurons la quasi-totalité des formations proposées par le ministère de l’Agriculture, de la 4e au BTS.

Le Gros-Chêne (Pontivy), Le Sullio (Saint-Jean-Brévelay) et Le Talhouët (Hennebont) garderont chacun leur spécificité – agri-agro à Pontivy, horticole et travaux paysagers à Saint-Jean-Brévelay et Hennebont. Ainsi que leurs équipes et leur personnel de direction. « Avec ces trois sites, nous assurons la quasi-totalité des formations proposées par le ministère de l’Agriculture, de la 4e au BTS », défend Jean-Nicolas Mazeaud.

Fusionner en une seule et même entité « donne davantage de visibilité » à ces enseignements, dans un contexte démographique scolaire « en baisse dans le Morbihan ». Pour les familles, « c’est aussi une simplification. Quelle que soit la porte d’entrée, les jeunes auront accès à toutes les formations – initiale, continue, apprentissage, alternance… Avec des passerelles facilitées ».

Jean-Nicolas Mazeau, à la tête du lycée du Gros-Chêne, à Pontivy depuis la rentrée 2019,  pilote la fusion des établissements agricoles publics du Morbihan.
Jean-Nicolas Mazeaud, à la tête du lycée du Gros-Chêne, à Pontivy, depuis la rentrée 2019, pilote la fusion des établissements agricoles publics du Morbihan.

Chacun des établissements dispose aussi de solutions d’hébergement (internat et foyer-logements pour les adultes) et de restauration, qui sont conservées avec la fusion. Confortées aussi les filières spécifiques à chacun des établissements : le « projet thé » par exemple, initié à Saint-Jean-Brévelay et Hennebont il y a trois ans, « dont l’objectif est de structurer la filière existant en Bretagne », rappelle le directeur pontivyen ; ou la section sportive du lycée du Gros-Chêne, labellisée Pôle d’excellence du football amateur en 2019.

« Nous accueillons deux catégories de jeunes », poursuit Jean-Nicolas Mazeaud. « Ceux qui sont sûrs à 1 000 % de ce qu’ils veulent faire et qui poussent naturellement la porte d’un de nos établissements. Et les indécis, à qui, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’enseignement agricole public permet de remettre le pied à l’étrier et, s’ils le souhaitent, d’aller s’épanouir ailleurs », défend le directeur du Gros-Chêne, qui propose une seconde générale et technologique. Au total, plus de 650 élèves (lycéens, étudiants et apprentis) feront leur rentrée cette année dans l’une des trois antennes de l’enseignement agricole public morbihannais.

Claire MARION

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/dans-le-morbihan-les-trois-lycees-agricoles-publics-vont-fusionner-30-08-2022-13167615.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *