De Stockholm à Rome les néo-fascistes 2.0 sont aux portes du pouvoir. ( NBH – 12/09/22 )

Le néo-fascisme est aux portes du pouvoir en Suède.

Aux élections législatives de ce week-end il semble (95% des bulletins dépouillés) que l’alliance extrême-droite (Démocrates de Suède) et droite (Modérés) soit en passe d’obtenir la majorité absolue face à la social-démocratie (Parti social-démocrate des travailleurs). Même si le score est extrêmement serré.

L’événement le plus important est que le parti néo-fasciste devient le plus grand parti des droites et le deuxième parti du pays avec plus de 20% des voix. Au sein du bloc des droites le parti des Démocrates de Suède arrive en tête on peut s’attendre à se qu’il négocie âprement son soutien et sa participation au futur gouvernement du pays, mettant en cause les acquis démocratiques de la gestion sociale-démocrate.

Le résultat définitif sera connu mercredi mais il semble ce lundi matin que la coalition des droites pourrait l’emporter.

Parmi les éventuels alliés du parti social-démocrate de Magdalena Andersson, qui réalise un bon score de 30%, il y a le Parti de Gauche (ex-parti communiste depuis 1990) qui recueille 7% des voix. Il n’y a aucune autre force communiste sinon groupusculaire. Le PG est plus à gauche que le PS-D dont il dénonce l’ambivalence qui “favorise l’emprise croissante du marché”, même s’il valse entre soutien et retrait de ce soutien selon l’orientation plus ou moins droitière du PS-D.

Rappelons que c’est le gouvernement social-démocrate qui a demandé son adhésion à l’OTAN, abandonnant totalement la politique de non-alignement qui fut celle du social-démocrate Olaf Palme. Position qui lui coûta sans doute la vie puisqu’il fut assassiné en 1986, ses meurtriers n’ayant jamais été trouvés…Quand on connait les liens très étroits entre le complexe militaro-industriel suédois et Washington on peut deviner d’où est parti le coup.

Et donc c’est la Suède, avec des ministres d’extrême-droite, vendus au capital, racistes et xénophobes, qui doit prendre la présidence tournante de l’Union européenne le 1er janvier 2023 et finaliser sa candidature historique à l’OTAN.

Décidemment un vent mauvais souffle sur l’Europe: rappelons un seul événement en Suède, à Göteborg: deux néo-fascistes commettent un attentat à la bombe contre le Forum Syndikalistiskt, un centre d’information de gauche et lieu de rencontres antifascistes. Et l’on pourrait aussi multiplier les exemples d’attaques contre les centres d’asile pour réfugiés et migrants.

De Rome à Stockholm, dans une relative indifférence, les néo-fascistes 2.0 sont aux portes du pouvoir et l’anti-fascisme a perdu sa force propulsive. Il serait temps de penser et organiser une riposte de masse et efficace.

Auteur : Antoine Manessis.

Source : De Stockholm à Rome les néo-fascistes 2.0 sont aux portes du pouvoir – NBH-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *