Débats houleux sur l’éolien en mer au marché de Saint-Pierre-Quiberon, ce jeudi matin, avec le député Jimmy Pahun(LT.fr-15/09/22-14h28)

Noëlle Bonnetain, la présidente de la Fédération de protection et d’aménagement de la baie de Quiberon, des îles et du grand site Dunaire s’est exprimée pour demander un recul des parcs éoliens.
On a discuté éoliennes en mer, au marché de Saint-Pierre Quiberon, ce jeudi matin, en présence du député Jimmy Pahun, venu avec une équipe de la chaîne de télévision LCP.

Les chalands venus ce jeudi matin au marché de Saint Pierre Quiberon ont eu la surprise d’y découvrir une caméra de la chaîne parlementaire LCP. En présence du député Jimmy Pahun, les journalistes ont pris le pouls de la population au sujet du projet du futur parc éolien flottant au large de la presqu’île de Quiberon et des îles.

Des oppositions virulentes

« Je suis venue pour vous entendre, a déclaré Jimmy Pahun. Je crois en l’absolue nécessité de trouver des énergies alternatives, et l’éolien en mer a prouvé son efficacité ». Devant les caméras de LCP, le député a pris soin d’engager un dialogue avec tous et surtout ceux qui ont manifesté leur opposition avec parfois beaucoup de virulence. Ces derniers ont évoqué « le poids des lobbies de l’éolien qui veulent faire accepter une énergie intermittente, irrégulière et non prédictible et qui nécessite donc d’être couplé avec des centrales à charbon ou à gaz ».

Le député, jimmy Pahun, a discuté avec toutes les personnes présentes, qu’elles soient « pour » ou « contre » le projet de parc éolien.
Le député, jimmy Pahun, a discuté avec toutes les personnes présentes, qu’elles soient « pour » ou « contre » le projet de parc éolien.

Quelques soutiens

D’autres ont dénoncé une « industrialisation sans étude d’impact ». Quelques personnes ont évoqué leur soutien total au projet actuel : « Dans les pays nordiques, il y a des éoliennes partout sans que personne ne s’y oppose. Dans quelques années, nous y serons habitués et trouverons peut-être même cela joli ».

Mais la majorité des voix se sont surtout fait entendre pour demander un site plus éloigné des côtes. « Pourquoi faire le choix d’éoliennes flottantes, dont la principale qualité est de pouvoir être éloignées des côtes, et choisir une implantation si proche ? ». Et d’autres d’ajouter : « Vous êtes élu, défendez-nous ! ».

Le député a insisté : « Je souhaite un débat public. Saint-Nazaire est l’exemple à ne pas suivre. On apprend en marchant. Je pense qu’un compromis est possible pour faire accepter ce projet. On parle pour le moment de deux champs d’éolien, mais j’espère qu’une densification sera ensuite possible pour une plus importante production d’énergie ».

Pratique

L’émission sera diffusée le 8 octobre (à un horaire non encore déterminé), sur LCP (Canal 13 de la TNT.)

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/debats-houleux-sur-l-eolien-en-mer-au-marche-de-saint-pierre-quiberon-ce-jeudi-matin-avec-le-depute-jimmy-pahun-15-09-2022-13179668.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *