L’ARS Bretagne demande ce vendredi aux établissements de santé du Finistère Nord, fragilisés par les épidémies de covid-19, de grippe et de bronchiolite, d’activer leur plan blanc.
Alors que les épidémies de covid, de grippe et de bronchiolite viennent fragiliser encore un peu plus des hôpitaux en manque de moyens, et que de nombreux services d’urgences seront fermés pendant les fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a demandé aux établissements de santé publics et privés du territoire du Finistère Nord d’activer leur plan blanc, annonce-t-elle ce vendredi dans un communiqué.
« Le plan blanc permet de renforcer les solidarités entre établissements de tous statuts (publics, privés) de toutes activités de médecine, de chirurgie, de Service de Médecine de Réadaptation, d’Hospitalisation à Domicile. Ils peuvent ainsi optimiser les organisations et procéder aux renforts de personnels pour maintenir, voire augmenter les capacités d’accueil des patients », précise l’ARS. En outre, « un appel aux professionnels de santé retraités a été lancé ».
Dans les faits, le plan blanc est déjà déclenché dans la plupart des établissements de santé publics du Finistère Nord, comme au CHRU de Brest-Carhaix ou au centre hospitalier des Pays de Morlaix. À Landerneau, l’hôpital ferme son service d’accueil des urgences, de 23 h à 8 h 30, du vendredi 23 décembre au lundi 2 janvier 2023. La CGT a saisi le procureur de Brest pour « mise en danger d’autrui ».