Jeudi 30 mai 2024, dès 10 h, une mobilisation s’est organisée pour soutenir trois défenseuses et défenseurs de l’hôpital de Carhaix, convoqués pour être auditionnés au commissariat de Quimper (Finistère).
« On est les soignants, on n’est pas méchants. » Ce jeudi 30 mai 2024, elles sont trois. Trois personnes du comité de défense de l’hôpital de Carhaix (Finistère) et militantes ou anciennement militantes CFDT (Confédération française démocratique du travail), qui sont convoquées au commissariat de Quimper pour être auditionnées sous le régime de la garde à vue.
Plus d’une dizaine d’auditions
Comme une dizaine de personnes déjà, depuis la mi-mai 2024, ces trois personnes sont soupçonnées de « violence en réunion » et de « séquestration » , après une action au siège départemental de l’Agence régionale de santé, le 14 septembre 2023, pour demander le maintien en continu des urgences de leur hôpital.
Mobilisation
Pour les soutenir, une mobilisation s’est à nouveau organisée dans les rues de Quimper. Ce jeudi, près de 80 personnes ont fait le déplacement. Quelques jours plus tôt, dans un communiqué, la fédération nationale CFDT Santé Sociaux a affirmé son soutien.
Lire aussi : Urgences à l’hôpital de Carhaix : la pression est mise sur la direction du CHU et l’ARS
Dès 10 h, la déambulation s’est élancée depuis la place de la Résistance pour rejoindre la préfecture, avant de converger vers la rue Théodore-Le-Hars où se situe le commissariat. Cette mobilisation devrait se poursuivre jusqu’en milieu d’après-midi.
Le dernier rassemblement avait été suivi, mardi 28 mai, par une soixantaine de personnes.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/defense-de-lhopital-de-carhaix-trois-nouvelles-convocations-une-nouvelle-mobilisation-a-quimper-of-fr-30-05-24/